Une année chargée pour Thomas Coville

Thomas Coville - Sodebo
DR

L’année 2010 débute par un nouveau stand by avec Groupama 3, sur lequel Thomas embarquera à nouveau comme barreur pour une nouvelle tentative de record autour du monde en équipage (Trophée Jules Verne). En attendant, il a profité de ce retour anticipé pour se plonger dans le chantier du Maxi Trimaran Sodeb’O, qui se voit équipé de foils. Pour tester cette évolution majeure avant l’échéance de la Route du Rhum, Thomas Coville a choisi de s’aligner une nouvelle fois sur le parcours de la Route de la Découverte entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas) à partir du 3 mai.

- Publicité -

Il va bien sûr tenter de reprendre le record que lui a subtilisé l’an dernier Francis Joyon. « Si j’ai choisi ce parcours, c’est aussi parce que grosso modo c’est celui de la Route du Rhum, ce qui m’offre un galop d’essai grandeur nature sur un trajet qui ressemble fort à celui sur lequel je vais me confronter quelques mois plus tard. Je ferai par contre le retour en équipage pour tester les pilotes automatiques ».

Puis ce sera l’échéance tant attendue de la Route du Rhum dont le départ sera donné à St Malo le 31 octobre. L’année ne sera pas pour autant terminée puisqu’après avoir ramené le bateau en équipage à Brest, Thomas souhaite tenter d’établir un nouveau temps en solitaire autour du monde sur son trimaran avec foils : « Nous hésitions effectivement à repartir avec exactement le même bateau. Avec les foils, c’est une autre histoire : plus de stress peut être mais une vitesse supérieure qui, d’après les routages que nous avons réalisés, devrait nous permettre de repousser les aléas météorologiques ».