Record sur 24h pour Alex Thomson

Sailing aerial images of the IMOCA boat Hugo Boss, skipper Alex Thomson (GBR), during training solo for the Vendee Globe 2016, off England, on September 16, 2016 - Photo Cleo Barnham / Hugo Boss / Vendée Globe Images aériennes de Hugo Boss, skipper Alex Thomson (GBR), lors d'une sortie d'entrainement en solo au large de l'Angleterre, le 16 Septembre 2016 - Photo Cleo Barnham / Hugo Boss / Vendée Globe

Alex Thomson est à l’attaque. Il a battu ce matin le record de distance avalée en 24h en solitaire sur monocoque. 536,81 milles (soit 994 km) à la vitesse folle de 22,4 nœuds. Le record de François Gabart établi en 2012 qui était de 534,48 milles est donc tombé. L’écart est maintenant de 78 milles mais Armel Le Cleac’h a du répondant et a lui aussi accélérer pour ne rien lâcher. L’écart de vitesse entre les deux était de 2 nds hier, il est tombé à 0,8 nds cet après-midi. En attendant, dès demain, les vitesses vont ralentir à l’approche d’un anticyclone (zone sans vent), il y aura ensuite un virement de bord crucial très au large de Ouessant puis des derniers milles incertains le long de la côte bretonne…

- Publicité -

Il faut se souvenir qu’il y a quatre ans, Armel Le Cléac’h était à la poursuite de François Gabart, et était revenu 88 milles dans son sillage dans le golfe de Gascogne trois jours avant l’arrivée ! Aujourd’hui, le rôle du breton a changé, c’est le moins que l’on puisse dire, lui qui tient les rennes de la course depuis 44 jours.

Tout sourire dans une dernière vidéo envoyée à l’organisation, le Britannique savoure son record de distance. Il a la niaque l’Anglais et veut le dire à tout le monde. Une manière évidente de mettre un peu plus de pression au Français. Sur son monocoque privé de foil tribord, il est évident qu’Alex donne tout en ce moment dans ce vent de sud-est pour 20 nœuds, car la seule chose sûre quant au scénario de fin, c’est que cela se passera bâbord amure. Il va donc falloir ruser, profiter de la moindre opportunité. Sur chacun des deux bateaux de tête, l’heure est plus que jamais à la concentration. Armel Le Cléac’h et Alex Thomson ne répondront sûrement pas aux vacations. Quel final !