Raphaela Le Gouvello s´attaque à l´Océan Indien

Raphaela Le Gouvello s'attaque à l'Océan Indien
DR

Certains (certaines) partent faire un sommet , une randonnée , un séminaire, d´autres choisissent de s´incrire à un cours de théatre d´apprendre le chinois ou le violon ” explique doucement Raphaela Le Gouvello. A chacun son cheminement sur terre ou les océans. La tasse de thé de Raphaela, ce sont les longues traversées en solitaire suspendue à un wishbone.Une fenête météo étroiteEn 2006, la morbihannaise se lance dans un nouveau Défi , la traversée de l´Océan Indien en planche à voile entre Exmouth sur la côte Nord- Ouest de l´Australie et la Réunion . Un périple d´environ 3400 milles nautiques ( 6300kmes ) qui devrait durer entre 70 et 75 jours. Le départ est prévu début Avril 2006 afin de bénéficier d´ une météo aussi favorable que possible. “” La fenêtre est relativement étroite: partir trop tôt signifie s´exposer aux risques de cyclones se développant vers l´Indonésie et balayant la côte Nord Ouest de l´Australie. Mais il ne faut pas s´élancer trop tard car plus on avance dans la saison froide du côté de la Réunion et plus les alizés et les conditions de mer ont tendance à se renforcer ce qui deviendrait ingérable”” explique la morbihannaise. La complexité du système météorologique et océanographique nécessitera un routage assez précis qu sera assuré par Pierre Lasnier.Préparation mentaleCette nouvelle aventure sera probablement plus difficile au niveau maritime que ses précédentes expériences avec des risques de chavirage et de confinement dans un flotteur devenant alors cellule de survie. Mais lors de ses précédentes aventures, Raphalea Le Gouvello a fait preuve d´une grande résistance et d´un mental à toute épreuve. “” Compte tenu des difficultés sur cette traversée j´ai voulu aller un cran plus loin dans ma préparation , en effectuant notamment un réel travail de préparation mentale combiné à la préparation physique.””

- Publicité -

La zone traversée est aussi réputée pour la richesse de sa faune , ce qui devrait entraîner plus de rencontres. Les requins sont très présents près des côtes australiennes et les risques de rencontres avec ces cétacés ne sont pas absents. Pour anticiper une telle confrontation , par exemple au moment d´un carénage, Raphaela a plongé au milieu des requins du bassin Nausicaa à Boulogne sur Mer. La morbihannaise très déterminée et rigoureuse ne laisse rien au hasard.

Hier , au milieu de ses multiples partenaires et de nombreux invités sur le stand de Radio France , elle était loin de tous ces dangers dans la marina de la Porte de Versailles. Faustine Merret , la championne olympique de planche a dit toute son admiration pour son aînée et baptisé la planche de 6, 80m . Sur ce flotteur conçu par le lorientais Guy Saillard, Raphaela a déjà vaincu le Pacifique et elle se sent en confiance pour se lancer dans ce nouveau challenge audacieux. Le fait que cet océan se soit exprimé de manière si violente et dramatique fin Décembre ne l´a pas fait reculer “” Bien au contraire, ce projet est profondément ancré en moi. J´ai compris que mon chemin personnel passe par cette traversée prochaine de l´Océan Indien “” confie t´elle une lueur dans les yeux. Bon vent.

Gilbert Dréan”