Pour la troisième année consécutive de son engagement dans la course au large avec Dominic Vittet, l’entreprise lilloise ATAO Audio System® s’engage dans la toute nouvelle Classe 40. Objectif : la Route du Rhum 2006 avec le premier « Class 40 » de série limitée, signé du cabinet Lombard et construit par le chantier MC-TEC.
Acteurs du circuit Figaro depuis deux ans, Dominic Vittet sera, en avril prochain, au départ de la Transat AG2R Concarneau – Saint Barthélemy. Ce devrait être sa seule course en Figaro la saison prochaine car il a choisi de s’investir dans le tout nouveau circuit Class 40 qui s’annonce des plus prometteurs avec comme coup d’envoi, la mythique Route du Rhum. La rencontre entre le cabinet Marc Lombard, le chantier de construction MC-TEC, Kervilor-Vanek qui commercialisera le bateau et Dominic Vittet, a permis cette aventure.
A la recherche d’un partenaire chantier performant et compétitif pour construire son « Open Class 40 » de haut niveau, l’architecte s’est tourné vers le jeune chantier MC-TEC qu’il a choisi pour sa motivation et sa capacité d’investissement. Dirigé par Christian Paulitsch et Frédéric Meunier, tous deux ex-Wally Yachts, et Siegfried Gonser, président du Groupe Gonser, le chantier MC-TEC a démarré son activité de production en août dernier. Situé à El Houaria en Tunisie dans la presqu’île du Cap Bon, MC-TEC qui produit des catamarans de 50 pieds, a décidé d’investir sur la naissante Classe 40 et de sortir un bateau de série signé Lombard. Les deux premières unités seront à l’eau au début de l’été, l’une étant proposée à la clientèle et exposée au Grand Pavois de La Rochelle en septembre, l’autre prenant le départ de la Route du Rhum ; MC-TEC a prévu de produire un « Class 40 » par mois d’ici la fin de l’année 2006. Didier Corre du chantier Kervilor-Vanek à La Trinité sur Mer qui commercialisera la série en France, a demandé à Dominic Vittet d’apporter son expertise et son expérience de skipper professionnel reconnu à la mise au point du « Class 40 » typé course
Coté conception, ce « Class 40 » a une forme de coque et des appendices qui sont le fruit d’une longue étude (simulation numérique et VPP avec 5 carènes différentes optimisées). Ils devraient permettre au bateau d’offrir un compromis puissance / faible traînée exceptionnel tout en conservant la maniabilité et la stabilité de route des précédentes réalisations du cabinet pour le solitaire (Open 60′).
Le plan de voilure, au maxi de la jauge, sera doté d’un espar en carbone et de quelques innovations dans le choix des voiles qui seront dévoilées au lancement du premier navire.
Le pont, marqué par l’esthétique du plan des plus récents Open 60′, offrira une zone de manœuvre située près du barreur bénéficiant d’une grande ergonomie et d’un haut niveau de sécurité, grâce notamment au cockpit profond et à une casquette de protection rapportée abritant deux véritables sièges de veille protégés. Le radeau de survie est protégé par un capotable et reste facilement accessible. En sus, la conception de la descente très réussie du Mini de série, le « Zéro » sera reprise et adaptée, de même, les bonnes idées du plan de pont du Figaro 2 en ce qui concerne le réglage des voiles d’avant et les manœuvres de ballasts.
Coté appendices, la quille acier mécano soudée et le bulbe plomb, réalisés en France seront surmoulés en résine comme sur le « Zéro » et le « Figaro2 », finition garantissant une finition parfaite des profils. Les safrans, quant à eux, ont été longuement optimisés en CFD et la solution simple d’une paire de safrans suspendus sous la voûte a été retenue car elle allie simplicité de réglage et haute performance intrinsèque des profils grâce à l’effet de voûte.
Coté intérieur, la version course « dépouillée comme il se doit » comportera quand même 4 couchettes utilisables à la mer, un matelas double de cabine avant (en option) et un vrai bloc cuisine / table à cartes / siège de veille cohérent, léger et contre – moulé.
Caractéristiques générales du « Class 40 » Lombard
Longueur hors tout coque : 12.18 m
Largeur hors tout : 4.49 m
Tirant d’air : 19.00 m
Tirant d’eau maxi : 3.00 m
Ballast 2 x 750 L
Déplacement Jauge : 4650 kg
Surface de grand voile : 72 m²
Surface de Solent : 43 m²
Spi de tête : A.R.S /Symétrique 140 /180 m²
Motorisation 20 Kw
Bateau conforme à la jauge Class 40.
DBo. (Source Atao)