Les trois derniers concurrents du Vendée Globe attendus aux Sables d’Olonne ne sont pas tous logés à la même enseigne. Rich Wilson (Great American III), le prochain sur la liste des retours au port, a touché des vents portants et fait route directe. Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch)progresse au près dans l’alizé.
Rich Wilson, donc, semble en avoir bien terminé avec des conditions météorologiques qui rendaient sa progression en Atlantique Nord laborieuse. Le doyen de la course, qui n’a pas dû ménager sa peine pour déjouer les pièges et les embûches tendus par l’anticyclone des Açores, progresse désormais dans le Nord de cette zone de hautes pressions. Dans des vents d’Ouest à Sud-Ouest, Great American III a ouvert les voiles et met le cap sur les Sables d’Olonne. Il progresse désormais à plus de 10 nœuds. Au 124è jour de course, il lui reste 1500 milles à parcourir pour rallier la ligne d’arrivée en terre vendéenne. Quant à Norbert Sedlacek, le voilà bien engagé au louvoyage dans les alizés de Nord-Est. Nauticsport-Kapsch tape et cogne sur une mer courte et croisée. Mais à 2394 milles de l’arrivée ce mardi après-midi, il vogue vaille que vaille vers le but…
Bôme cassée sur Fondation Océan Vital De son côté, Raphaël Dinelli connaît des heures difficiles depuis que sa bôme s’est brisée en deux, hier lundi 2 mars, dans les vents forts et soudains générés par une copieuse dépression orageuse. À 500 milles dans le Sud-Ouest de l’archipel des Açores, le skipper de Fondation Ocean Vital fait désormais route au Nord pour se dégager de cette zone peu propice aux réparations. En quête de vents moins soutenus et d’une mer mieux rangée, il a déjà freiné l’allure et progresse à 7 nœuds sous trinquette seule.
Mauvaise vague Pour autant, c’était sans compter avec les mauvais coups dont l’océan reste capable. En fin de nuit dernière, Raphaël Dinelli était sur le pont de son monocoque en train de bricoler en vue de remettre son espar cassé en place. La mer était encore forte quand soudain l’Activ’ Echo, système radar permettant d’être alerté de la proximité d’un autre bateau s’est mis à sonner. Suspectant la présence d’un cargo et la visibilité étant mauvaise, le skipper de Fondation Ocean Vital s’est cramponné à une bastaque à l’arrière le temps de faire un tour d’horizon et de tenter de repérer ce navire. C’est alors qu’une mauvaise vague l’a déséquilibré et l’a violemment projeté sur le balcon arrière. Sous le choc, Raphaël a ressenti une douleur aigüe du côté droit en bas des côtes. Il a contacté le Docteur Chauve, le médecin de la course, qui diagnostique à distance et à l’écoute des symptômes décrits par le navigateur une côte fêlée ou cassée. Fondation Ocean Vital progresse à 1750 milles de la ligne qui sera sans nulle doute celle de la délivrance…
Le classement de 16 h mardi :
Arrivés : 1- Michel Desjoyeaux (Foncia)
2- Armel Le Cléac’h (Brit Air)
3- Marc Guillemot (Safran)
4- Samantha Davies (Roxy)
5- Brian Thompson (Bahrain Team Pindar)
6- Dee Caffari (Aviva) 7- Arnaud Boissières (Akena Vérandas)
8- Steve White (Toe in the water)
Encore en mer :
9- Rich Wilson (Great American III) à 1459.1 milles de l’arrivée 10- Raphaël Dinelli (Fondation Océan Vital) à 1752.4 milles de l’arrivée 11- Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch) à 2394.1 milles de l’arrivée