Raison et Llull restent à l´est

Team Work Evolution David Raison
DR

David Raison (TeamWork Evolution) glisse cap au Sud… Il enchaîne méticuleusement les empannages dans ce vent de Nord-Est de 10 à 15 nœuds. Il suffit de voir sa trace pour se rendre compte que cela ne chôme pas à bord. La moindre petite oscillation du vent permet à David de suivre son point de passage idéal du Pot au Noir. Décalé dans l’Est depuis le début de cette seconde étape, David entretient méticuleusement ce décalage d’une trentaine de milles en latéral avec ses copains de podium que sont Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) et Bertrand Delesne (Zone Large). Contrairement à d’autres esquifs de course au large où il est possible de consulter les photos satellite, à bord des minis 6,50 que nenni ! Il faut avoir le regard porté sur l’horizon et surveiller les mouvements du ciel, sans perdre de vue son baromètre et son GPS avec ses satanés chiffres de latitude/longitude qui défilent. On écoute le bulletin météo journalier l’oreille collée à la BLU agrémenté depuis quelques jours de la position de la ZCIT et depuis aujourd’hui, de la position de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

- Publicité -

Tous savent qu’ils sont face maintenant à l’un des principaux adversaires de cette Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Un Pot au Noir qui peut, à lui seul, ruiner des espoirs comme en construire d’autres. Quoi qu’il en soit, David Raison compte 22 milles d’avance sur Thomas Normand au classement prototypes et près de 40 sur Bertrand Delesne. Les écarts font le grand écart plus loin et Jorg Riechers (Mare.de) est à plus de 60 milles, Antoine Rioux (Festival des Pains) à 68 milles. Ils sont 11 en moins de 100 milles.

Un latéral intéressant en série !
Même écho pour ce qui du surprenant Eric Llull (Noble Cocoa). Eric, depuis hier, entretient son Est et semble ne pas vouloir glisser au-delà du 26°. Eric est joueur et croise le sillage de David Raison d’hier. Maintenant, si les écarts en latéral pour les premiers de la flotte prototypes n’excèdent pas 50 milles, c’est le plus du double en bateaux de série. Bruno Simonnet (El Nono) sur son D2 est toujours deuxième mais glisse dans une positon intermédiaire laissant l’Ouest à Vincent Kerbouriou (CGG Veritas) accompagné de Benoît Mariette (Odalys Vacances) et Davy Beaudart (Innovea Environnement) à ses côtés. Eric à l’Est, Bruno au centre, le groupe des trois à l’Ouest…

Mindelo, avec et sans regrets…
Comme à chaque édition, Mindelo a eu son lot de ministes… Certains y ont vu l’espoir de repartir d’un meilleur pied, d’autres y ont vu la fin d’une histoire. C’est le cas de David Prono (Get it Right-Esi Group) qui vient d’annoncer son abandon à la direction de course. Meilleures nouvelles pour Radoslaw Kowalczyk (Calbud) et Ulf Brandstrom (GRPMS.com) qui devraient repartir ce soir. Bert Bossyns (Felicity II) et Jorge Madden (Samsara) devraient quant à eux reprendre la mer demain.

Classement de 12h
PROTOS
1 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 1591,92
2 NORMAND Thomas FINANCIERE DE L’ECHIQUIER à 22,19 milles
3 DELESNE Bertrand ZONE LARGE à 39,52 milles
4 RIECHERS Jorg MARE.DE à 60,92 milles
5 RIOUX Antoine FESTIVAL DES PAINS à 68,5 milles

SERIE
1 LLULL Eric NOBLE COCOA à 1706,72 milles
2 SIMONNET Bruno EL NONO à 9,56 milles
3 KERBOURIOU Vincent CGGVERITAS à 19,66 milles
4 BEAUDART Davy INNOVEA ENVIRONNEMENT à 19,67 milles
5 MARIETTE Benoît ODALYS VACANCES à 21,18 milles