« Que le spectacle commence, » s’impatiente Ken Read, skipper de Puma Ocean Racing. « Deux ans de préparation arrivent enfin à terme. Il est temps, on est prêts. L’équipe est pleine d’attentes. C’est une période très excitante. Je dois seulement me forcer à m’arrêter de temps en temps, à regarder autour et à m’imprégner de cette aventure. On ne sait jamais quand une telle opportunité se représentera. »
Le skipper de Groupama 4 Franck Cammas a lui aussi hâte d’en découdre. Hier, avant d’embarquer sur le VO70 pour un entraînement dans la brise espagnole, il avouait « être content d’approcher de cette première vraie bagarre. On est tous là pour ça et c’est ce qu’on aime. J’aurais aimé avoir eu plus de confrontation avant de partir mais les règles sont ce qu’elles sont. On va bien utiliser nos premiers jours de régate et l’inshore aussi ! »
La course In-Port Iberdrola d’Alicante ouvrira le classement de cette édition 2011-12. Les parcours In-Port compteront pour 18 % du total des points. Le reste des points correspond aux neuf étapes au large.
« Les équipages vont évidemment être de plus en plus nerveux, et ça va être amusant pour nous à terre, » sourit le directeur de la Volvo Ocean Race, Knut Frostad. « Tout est prêt. Tout ce qu’il nous faut maintenant, c’est une bonne météo – croisons les doigts pour qu’il y ait du soleil et beaucoup de vent. »
Après la première course in-port, la Legends Regatta se disputera du 1er au 5 novembre avec une quinzaine de bateaux, qui ont participé aux précédentes éditions de la Volvo Ocean Race ou de la Whitbread. Ensuite place à la course océanique avec le départ le 5 novembre prochain de la première étape de cette édition du tour du monde en équipage. Devant les étraves un parcours de 6500 milles d’Alicante au Cap en Afrique du Sud.




















