Voici seulement 24 heures, la possibilité de voir en tête des bateaux de Série se dessiner un scénario « à la David Raison », irrésistiblement échappé devant tous les prototypes, pouvait s’envisager. Benoit Mariette (Odalys Vacances), bien calé sur la route directe semblait en mesure de capitaliser sur un petit matelas d’une douzaine de milles d’avance pour conforter ses chances de triomphe à Salvador de Bahia. C’était sans compter sur les caprices d’un Pot au Noir décidément très remonté cette année contre les concurrents de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 et qui a de nouveau déclenché cette nuit d’importants phénomènes orageux sur la zone d’évolution des leaders de la flotte. Dans des grains à plus de 45 nœuds, les belles trajectoires au reaching rêvées par les solitaires se sont de nouveau muées en tâtonnement dans les « refusantes », avec pour objectif de gagner au sud-ouest, pour rejoindre la route directe et s’éloigner de ces longitudes Est minées d’orages. Ces grandes manœuvres ont en 24 heures de nouveau redistribué les cartes au sein d’un groupe réunifié de 10 coureurs.
Benoit Laurière (teamkalonig.com), à 33 milles du leader ne peut en effet décemment être exclu de la lutte pour les accessits qui fait rage à plus de 1 100 milles de l’arrivée. Le leader a aujourd’hui pour nom Clément Bouyssou (Douet Distribution) venu à la faveur d’un habile décalage dans l’ouest, « faire les extérieurs » à Benoit Mariette refoulé en 4ème position et qui voit revenir dans son sillage Davy Beaudart (Innovea Environnement) bien décidé à défendre mordicus ses chances de podium dans le grand sprint final qui s’annonce. Vincent Kerbouriou (CGGVeritas), lassé de contempler depuis plusieurs jours déjà le tableau arrière de son camarade Bouyssou entreprend de se glisser sous le vent du leader. Bord à bord, les deux jeunes marins ravis du joli coup joué au détriment de Mariette étalonnent en permanence leurs vitesses respectives et vont ainsi donner de plus en plus de fil à retordre à des poursuivants aux appétits exacerbés. On pense naturellement à Jean-Marie Oger (Brazil Forest-E.Leclerc), en passe avec sa troisième place du jour de faire oublier son décevant classement à Funchal (45ème), mais aussi au Néerlandais Robert Rosen Jacobson (NED602), fringant jeune homme qui a fêté en mer voici quelques jours ses 57 printemps. A moins de 10 milles dans le tableau arrière du duo leader Bouyssou-Kerbouriou, il affiche chaque jour davantage et sans complexe aucun ses nouvelles ambitions.
Renaud Mary (runo.fr) parvient imperceptiblement mais sûrement à gommer son décalage dans l’ouest. Epargné par les grains les plus violents des dernières 24 heures, il aligne de belles journées à près de 220 milles pour espérer sous peu croiser au plus près la route de ses petits camarades et participer à un dernier morceau de bravoure en Atlantique Sud qui s’annonce de toute beauté. Ce joli petit monde va en effet dès demain matin y bascule. L’alizé de sud-est va leur offrir enfin de belles accélérations travers au vent d’une quinzaine de nœuds.
Si, ainsi qu’on vient de l’évoquer, le podium final des Séries reste totalement à imaginer, celui des Protos ne semble ce soir compter, qu’un seul nom : Par le travers de l’île de Fernando da Noronha, David Raison hume les premières senteurs sud-américaines. Bahia n’est plus qu’à environ 670 milles, soit à sa vitesse actuelle, un peu plus de trois jours de mer et de plaisir. Thomas Normand (Financière de l’Echiquier), s’il a de nouveau perdu quelques milles sur David Raison, ne perd pas de vue sa petite calculatrice mentale. 8ème à Funchal à un peu plus de 5 heures du podium, il sait depuis le retrait de Sébastien Rogues (Eole Generation-GDF SUEZ) le 19 octobre dernier qu’un résultat lui tend les bras à Bahia. Il sollicite son plan Manuard avec autorité et circonspection, vigilant à la progression de ses prédécesseurs au classement général, l’Allemand Jorg Riechers (Mare.de) et le Suisse Etienne David (TeamWork), 9ème et 6ème et pour l’heure sensiblement décrochés. Bertrand Delesne (Zone Large) a lui aussi lâché du lest cette nuit face à David Raison. « Beber » a su glisser devant l’étonnant Antoine Rioux (Festival des Pains) qui vient de basculer dans l’hémisphère sud en 4ème position. Son suivant au classement provisoire n’est autre que Lucas Montagne (ONG Conseil), ancien Président de la Classe Mini et qui réalise une authentique performance dans son options très à l’ouest du peloton. L’ensemble de la flotte de Protos allonge enfin la foulée en approche de l’équateur et sous la menace des derniers grains.
Classement Prototypes à 12h00
1. David Raison (TeamWork Evolution) à 678,87 milles de l’arrivée
2. Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) 73,88 milles du leader
3. Bertrand Delesne (Zone large) à 134,47 milles du leader
Classement Série
1.Clément Bouyssou (Douet distribution) à 1 112,29 milles de l’arrivée
2. Vincent Kerbouriou (CGGVeritas) à 0,5 mille du leader
3. Jean Marie Oger (Brazil Forest – E.Leclerc) à 4,81 milles du leader