Quatre victoires d´affilée pour Emirates Team New Zealand

Mascalzone - Aleph à Auckland
DR

Le premier match de la journée entre All4One et Emirates Team New Zealand aurait dû commencer dès 10 heures, mais le vent a faibli et le lancement a été reporté à Auckland ce matin. Une demi-heure après, le parcours est mouillé et avec un vent de 12 noeuds, la course a pu commencer avec à bord d’All4One, un 18e homme de marque, Jean-Pierre Dick. A la barre, Sébastien Col pousse les Néo-Zélandais sur la ligne. Les deux bateaux sont finalement forcés de virer immédiatement après le départ pour franchir la ligne. Avantage à ETNZ. Bel effort de l’équipe franco-allemande qui suit de près les Kiwis sur ce long bord, mais ETNZ a l’avantage d’être à l’intérieur pour enrouler la bouée au vent avec une avance de 32 secondes. Les hommes de Jochen Schümann réduisent l’écart sur la fin du bord suivant, mais les Kiwis gardent le contrôle et vont signer leur quatrième victoire avec une avance de 26 secondes devant l’équipe franco-allemande et en ce faisant reste ainsi la seule équipe invaincue du Trophy.

- Publicité -

Vers midi le départ a été donné du match entre TeamOrigin et les Français d’Aleph. Dans la phase de pré-départ, l’étrave de TeamOrigin percute le tableau arrière d’Aleph et les Français se voient pénalisés. Le vent se renforce pour dépasser par moments les 20 noeuds. Aleph s’accroche et à l’arrivée les Britanniques n’avaient qu’une longueur d’avance, mais les Français devaient encore exécuter leur pénalité et perdent ainsi avec 2 minutes 11 secondes entre les équipes. Les arbitres ont également retiré un point à Aleph, qui a ensuite déposé une protestation.

Azzurra rencontre Artemis dans le troisième match de la journée. Au pré-départ Azzurra croise devant et il n’y a pas eu de dial up. Les deux bateaux sont en retard sur la ligne, mais à bord d’Artemis, Terry Hutchinson et son équipage se jouent à la perfection des bascules de vent. A l’approche de la bouée au vent, désastre. Le tangon de spi tombe à l’eau et se casse contre la bôme. Azzurra avait plus de 40 secondes de retard à la bouée, mais Artemis est désormais complètement stoppé, spi dans l’eau et tangon cassé. Paul Cayard, le skipper a été contraint de signaler à la direction de course que l’équipe abandonnait.

Avec un vent d’une vingtaine de noeuds, Mascalzone Latino était face à Synergy pour la dernière course de la journée. Le pré-départ était assez agressif, mais Gavin Brady contrôlait la situation. Synergy essaie de changer de côté, mais la tactique n’a pas été payante et à la bouée au vent ML Audi Team menait avec une avance de 18 secondes. Cependant à la fin du bord suivant les Italiens avaient toujours leur spi hissé et enroulé dans la voile d’avant et n’arrivaient pas à virer. Les Russes en profitent, mais rapidement le problème est réglé sur le bateau italien. A la dernière marque ML Audi est de nouveau en tête avec 22 secondes d’avance. Pas de changement par la suite et Mascalzone Latino signe ainsi sa deuxième victoire de la semaine, tandis que les hommes de Karol Jablonski, qui ont pourtant été la révélation à Nice, restent sans un seul point au classement.

Demain, les matchs opposeront All4One à Aleph, Azzurra à ETNZ, Synergy à TeamOrigin et Artemis à Mascalzone Latino Audi.