Plus de 500 milles par jour sur la route directe : voilà ce que Groupama 3 espérait depuis plusieurs jours car la remontée de l’Atlantique Sud a été presque aussi laborieuse que sa descente il y a un mois. Enfin, les alizés redonnent du baume au coeur des dix hommes qui restent toujours extrêmement confiants sur l’issue de ce tour du monde. L’Atlantique Nord est la dernière ligne droite avant Ouessant et se présente favorablement.
Mise au Pot
« Le vent a commencé à lentement adonner vendredi soir tout en restant autour de 8 à 10 noeuds, ce qui a permis à Groupama 3 d’accélérer à 20/22 noeuds en première partie de nuit Quelques heures plus tard, les prémices d’alizés d’Est à 15 noeuds étaient là. Cette fois les vitesses dépassaient à nouveau 24 noeuds en fixant un cap vers le Nord. Ces conditions sont enfin favorables à une progression plus efficace et moins pénible pour Franck Cammas et son équipage. L’orientation et la force du vent vont continuer de s’améliorer samedi puisque les alizés établis entre l’Est et le Sud-Est de 15 à 20 noeuds permettront à Groupama 3 d’exprimer son potentiel de vitesse librement jusqu’à l’équateur. Une fois l’équateur franchi, le vent recommencera à devenir plus irrégulier aux abords du Pot au Noir (entre 2°N et 4°N) que le trimaran géant atteindra dimanche 14 en cours de journée ou en début de soirée, » analysait Sylvain Mondon de Météo France.
Car le dernier obstacle sur ce Trophée Jules Verne est le Pot au Noir : cette Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) apparaît relativement peu développée, mais sera forcément une phase de ralentissement pour Groupama 3. Elle n’avait pas trop pénalisé Orange 2 en 2005, mais le maxi-catamaran avait dû faire une grande « vuelta » pour en terminer avec son tour du monde victorieux : ce détour au large des Açores n’a jamais été la trajectoire idéale pour revenir « à la maison »… Le changement de régime qui va s’opérer ces jours prochains sur l’Europe en annonçant la venue du printemps, est de bon augure, car l’anticyclone va reprendre sa position sibérienne.