Contrairement aux prévisions météo qui annonçaient un coup de Mistral cet après-midi, le vent est resté calme au nord de la Sardaigne. Une aubaine pour les trois leaders du classement, particulièrement à l’aise dans le petit temps.
‘Notre objectif était de sortir en tête de cette première partie de régate marquée par les vents très faibles", explique le responsable de projet de Quantum Racing, Ed Reynolds. "Nous sommes trois à égalité de points et nous gagnons le tie-break pour l’instant, donc nous sommes bien partis pour défendre notre titre gagné l’année dernière à Valence en Espagne".
Une seule manche a donc pu être courue aujourd’hui. Un parcours banane, et non un côtier comme initialement prévu. Le Comité de Course a toutefois emmené la flotte vers une autre zone de course, plus au nord, sans doute le seul plan d’eau navigable aujourd’hui compte tenu du manque de vent.
A l’issue du premier bord de près, Quantum Racing faisait déjà la course en tête, suivi de Container, de Gladiator et de RÁN. Le TP52 anglais, plus rapide que des adversaires directs, termine à la seconde place, devant l’espagnol Paramount Park Murcia qui grâce à de bons choix tactiques de Ross MacDonald réussit à se hisser sur la troisième marche du podium.
"Le plan d’eau n’était pas facile à lire avec l’influence du relief de la baie", explique Ross MacDonald. "Nous n’avons pas pris un très bon départ, en seconde ligne, mais heureusement, le bateau marche très bien dans ces conditions. Les jours à venir s’annoncent très intéressants".
Le vent pourrait dépasser les 30 nœuds vendredi, puis retomber autour de 10-15 nœuds samedi pour le dernier jour de course.
"Nous venons de courir quatre manches dans les petits airs et demain les conditions seront radicalement différentes car il y aura peut-être trop de vent pour courir.", confie Adrian Stead, tacticien de Quantum Racing. "Samedi sera beaucoup plus accessible, même si la mer risque d’être très agitée. Quoiqu’il en soit, nous ne sommes qu’à mi-chemin dans cette régate, car nous allons courir au moins trois au quatre manches supplémentaires. Rien n’est joué."
Résultats après 4 manches
1. Quantum Racing (USA) 1+3+5+1= 10 points
2. Gladiator (GBR) 3+1+4+2= 10 points
3. Paramount Park Murcia (ESP) 4+2+1+3= 10 points
4. Container (GER) 2+7+3+4= 16 points
5. RÁN (SWE) 6+5+2+5= 18 points
6. Audi Azzurra Sailing Team (IT) 5+4+7+6= 22 points
7. Audi ALL4ONE (GER/FR) 7+6+6+7= 26 points