Première grande confrontation des MOD 70

Krys Match à la Trinité
DR

C’est à 13h15 précises que la première course des Krys Match a été lancée ce jeudi. Malgré un départ de première manche volé, Veolia Environnement s’affirme tout au long des courses de la journée avec une impressionnante vitesse au près notamment et une cohésion d’équipage remarquable. 

- Publicité -

Roland Jourdain, skipper du MOD70 Veolia Environnement : « A bord de Veolia Environnement aujourd’hui, on avait une bonne carbu ! Ces deux dernières semaines, nous avons navigué le plus possible, nous nous sommes entraînés à la manœuvre avec le centre de Port La Forêt. Les automatismes rentrent petits à petits ! Aujourd’hui, tout nous a souri mais je sais que la concurrence n’est pas loi ! Tout le monde progresse vite ! Il ne faut pas nous endormir sur nos lauriers ! »

On apprend en fin de journée que Veolia avait passé la ligne de départ de la première course trop tôt, ce qui positionne Race for Water à égalité de points avec Veolia en tête du classement.

Dans la deuxième manche, Seb Audigane (régleur de voile d’avant) de Race for Water, blessé à la main, doit quitter le multi, remplacé au pied levé par Yann Guichard, futur skipper du MOD70 no5, venu observer ses futurs adversaires.

Derrière Veolia Environnement et Race for Water, le Foncia de Michel Desjoyeaux a connu tout au long de la journée quelques soucis d’envoi de gennaker. Michel Desjoyeaux : « Nous n’avons que très peu navigué depuis sa mise à l’eau pour cause de régates en D35. Aujourd’hui, c’était une très bonne mise en jambe qui nous a permis de nous situer par rapport à nos concurrents. Nous avons connu quelques déboires avec l’enroulage de notre gennaker ; on va régler ça pour demain ! On apprend, on apprend !»

Le prototype Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild a survolé les débats en terminant premier de chaque course, mais ça n’a pas été sans mal. En effet, si Sébastien Josse et les siens ont été auteurs de superbes manches qu’ils ont toutes remportées avec brio, ils se sont faits taquinés par Veolia Environnement avec lequel ils ont du batailler sur quelques bords.

Classement du jeudi 6 octobre
1) Veolia Environnement (Roland Jourdain) 28 points
2) Race for Water (Steve Ravussin) 28 points
3) Foncia (Michel Desjoyeaux) 25 points