C’est déjà le grand show sur les World Series en AC 45 de l’America’s Cup. Notre spécialiste Camille El Beze fait le point, avec du vécu en prime : en effet, nous avons pu embarquer en course à bord d’un de ces catamarans ailés – à Cascaïs au Portugal – et vous raconter ainsi de l’intérieur les sensations extrêmes qui s’offrent au « sixième homme », lors de ces régates très spectaculaires et engagées.
Le long interview « Paroles de skipper » de ce cinquantième numéro accueille d’ailleurs un spécialiste du multicoque en la personne de Yann Guichard. Quelques jours avant d’annoncer qu’il allait également rejoindre le circuit des MOD 70, Yann Guichard a accepté d’analyser et de comparer les multis qui font l’actualité de la voile 100% course en ce moment : les D35, les Extreme 40, les AC45… très instructif ! Dans ce numéro de Course Au large d’ailleurs, il faut prêter comme toujours attention aux brèves d’actualité. Où l’on découvre par exemple et entre autres les équipages définitifs de Michel Desjoyeaux en MOD 70 et de Loïck Peyron sur le Trophée Jules Verne. Très instructif aussi.
Belle actualité également en monocoque. Avec bien sûr la Transat Jacques Vabre qui donne lieu entre autres à une présentation du nouveau bateau de Bernard Stamm, analysé via ses performances sur le Fastnet. Avec encore l’avis de Yann Gouniot, un des rares français à réputation internationale, qui livre son point de vue sur le circuit TP52. A lire encore dans ce nouveau numéro de Course Au Large, l’analyse de la première étape de la Volvo Ocean Race par Jean-Luc Nélias, le navigateur de Groupama. Notre magazine revient aussi bien sûr sur La Solitaire du Figaro remportée haut-la-main par Jérémie Beyou via un portrait de l’étonnant premier bizuth Morgan Lagravière et un article sur l’apparition de l’AIS, système qui change la donne pour les marins solitaires. Côté petits bateaux, nous présentons bien sûr la Transat 6.50 qui s’est élancée de La Rochelle, notamment via un interview de Denis Hugues, « l’âme de la Mini ».
Notre article historique, lui, revient cette fois sur la seule victoire française dans l’Admiral’s Cup, il y a 20 ans. Les cahiers de l’IRC se penchent sur la Fastnet Race, théâtre d’excellentes performances tricolores cette année.
Et toujours vos rubriques habituelles : Portfolio, Actualités, Ils ont dit, Nouveautés… le tout comme toujours illustré des plus belles images de la planète voile.
Bonne lecture !
La rédaction