Les premiers mots d’Armel : “Chaque mètre gagné était dur”

Armel a franchi la ligne d’arrivée à 16h30. La dernière semaine aura été très dure sous la pression d’Alex Thomson. L’émotion a submergé Armel après sa victoire.

- Publicité -

” C’est une émotion incroyable. Les derniers jours ont été intenses. Je réalise que j’ai fait quelque chose d’énorme. Je n’ai rien lâché. Chaque mètres gagnés étaient durs. Je la voulais tellement cette victoire. Voila j’ai réussi.” ” La météo n’a pas été facile. J’ai eu l’impression que tout était contre moi. J’ai eu beaucoup de soutiens à terre. On m’a dit de ne rien lâcher. J’y ai cru. La victoire, je ne l’ai entrevu que la nuit dernière quand j’étais dans mon jardin. J’avais 800 m d’avance au Cap Horn puis 40m, c’était dur. Je n’ai rien lâché. Je suis content.”
“Ce Vendée était intense du début à la fin, je n’ai pas vu le temps passer. Je n’ai pas eu de pause, de moment de répit. Apres le cap Horn, j’ai peut être eu quelques heures de répit mais c’est tout. C’était mon 3e Vendée. C’était celui la qu’il fallait que j’aille chercher. Je savais que ma chance était là. Je me suis bagarré jusqu’au bout.”
“J’ai eu des petits problèmes techniques mais pas handicapant excepté le hook de génois, une drisse mais que j’ai compensé par un Code 0. C’est dommage parceque j’ai appris que les autres pouvaient aussi casser. J’avais cette épée de Damoclès au-dessus de moi. Donc j’ai pas trop tiré sur le matériel. J’ai eu du plaisir dans la bagarre, la météo. Notamment dans le Pacifique. Au cap Horn, c’était un super moment. Et l’arrivée aussi. C’était incroyable. Alex a fait une très belle course. Il faisait parti des prétendants sérieux avec de nombreux atouts. Un concurrent redouté et redoutable. Je pensais avoir fait le trou au cap Horn mais ce n’était pas le cas. C’est un rêve aujourd’hui après 10 ans. C’est juste une journée magnifique.”