Première course en solitaire en multi50 pour Armel Tripon et Vauchel-Camus

Armel Tripon et Thibaut Vauchel-Camus) vont d’abord descendre vers l’Espagne pour aller virer une marque devant Gijon. Là, ils repartiront en sens inverse vers le nord, pour une grande traversée du golfe de Gascogne puis de la Manche jusqu’au célèbre phare de Wolf Rock, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre, avant de revenir vers la pointe de Bretagne et aux Sables d’Olonne. Un parcours de 930 milles au total qui reste qualificatif pour la Route du Rhum.

- Publicité -

Juste avant de quitter les pontons des Sables d’Olonne ce lundi matin, Armel Tripon se montrait satisfait de ce tracé : « Pour ma première course en solitaire en Multi50, je n’avais pas vraiment envie d’un parcours qui aurait privilégié des bords proches des côtes, car c’est ce qui représente le plus de danger avec le trafic de commerce, de plaisance, les pêcheurs… Là, on part pour naviguer au large, c’est bien mieux. On commence par descendre le long d’une dorsale anticyclonique vers Gijon, donc au vent portant dans du petit temps et sur une mer pas très formée, avec juste un peu de houle. Le début de course va être relativement lent, mais une fois que le vent de secteur nord sera installé, les conditions seront tout de même sportives en Manche et pour le retour vers Les Sables. L’idée est de naviguer le mieux possible, en régatant et sans prendre trop de risques. C’est une belle occasion pour valider en compétition tout le travail effectué par l’équipe pour mettre le bateau en configuration solitaire ; et une belle occasion aussi pour prendre mes marques en commençant cette saison 2018 sur une bonne note. »
Compte tenu des incertitudes météo, difficile d’évaluer avec précision quand Armel Tripon et RÉAUTÉ CHOCOLAT seront de retour aux Sables d’Olonne, mais on peut estimer toutefois que ce devrait être dans plus ou moins 72 heures, c’est-à-dire dans la journée de jeudi.