La quatrième journée de St. Moritz Match Race s’est une nouvelle fois déroulée dans des conditions de cinéma, avec un vent soutenu, un grand soleil et une température agréable. La journée a débuté par les quarts de finales : trois séries au meilleur de trois matches. Lors du tirage au sort de la veille, Johnie Berntsson – second du round robin – avait choisi le concurrent qu’il considérait comme le plus faible : le Français Pierre-Antoine Morvan. Mal lui en a pris : le Français lui a infligé un sévère 3-0.
Rebelote lors du tirage au sort en vue de la finale : Ian Williams choisit Morvan et déclare opter pour « le régatier le moins expérimenté ». L’histoire se répète et le britannique, grand favori jusqu’alors, s’incline sur le score sec et sans appel de 3-0, à la surprise générale – et surtout celle du vainqueur. « Je n’aurais jamais imaginé une chose pareille », déclare ce dernier au terme de cette journée folle. « Nous avons abordé les quarts de finales puis les demi-finales sans complexes, en sachant que nos adversaires étaient à notre portée pour autant que nous naviguions à notre meilleur niveau. Ça s’est joué au mental. »
Professeur de physique et de mécanique, et actuellement en train d’effectuer son doctorat, Pierre-Antoine Morvan est d’après les mots de son entraîneur Marc Bouët un garçon très brillant. « Il occupe une position difficile, celle de troisième ou quatrième meilleur français, ce qui signifie qu’il n’est que très rarement invité sur des épreuves au plus haut niveau. Mais cela pourrait bien changer… »
L’autre demi-finale opposait le Suédois Bjorn Hansen à l’Australien Torvar Mirsky. En grande forme, Hansen avait réalisé un sans-faute en quarts de finales face à Damien Iehl, tandis que Mirsky avait dû lutter jusqu’au cinquième match – et bénéficier d’un sérieux coup de pouce de l’arbitre – pour prendre le meilleur sur Matthieu Richard, fort dépité au terme de son élimination.
Le score de la demi-finale entre Mirsky et Hansen – 3-1 – reflète bien l’intensité des duels, qui se sont régulièrement conclus à la « photo-finish », sur des écarts inférieurs à cinq secondes ! « Je suis en extase, c’est la première fois que nous nous qualifions pour une finale cette année », a déclaré Mirsky au terme de sa victoire. Finaliste à St. Moritz en 2009, c’est aussi il y a deux ans – au Portugal – que Mirsky avait remporté sa dernière épreuve du World Tour. « Nous nous sommes souvent classés deuxièmes », précise-t-il. « Mais j’espère bien que cela va changer. »
La grande finale de St. Moritz Match Race opposera donc demain Pierre-Antoine Morvan à Torvar Mirsky ; le vainqueur sera déclaré « King of the mountain ». La petite finale, elle, opposera Ian Williams à Bjorn Hansen. Williams doit impérativement la remporter pour prendre la tête du classement annuel du World Match Race Tour.
Classement des quarts de finales:
Pierre- Antoine Morvan – Johnie Berntsson 3-0
Bjorn Hansen – Damien Iehl 3-0
Torvar Mirsky – Mathieu Richard 3-2
Classement des demi-finales :
Pierre-Antoine Morvan – Ian Williams 3-0
Torvar Mirsky – Bjorn Hansen 3-1
























