Le RP63 Loki, qui a remporté le championnat IRC australien en 2010 a été le premier bateau officiellement inscrit et a été rapidement suivi par le Jones 70 Ichi Ban, un fidèle de cette course. Parmi les candidats à confirmer leur participation, la jeune Australienne Jessica Watson, désormais âgée de 18 ans, qui est devenue la plus jeune navigatrice à faire le tour du monde en solitaire. Elle sera accompagnée à bord d’un Sydney 38 par un équipage de jeunes dont le Britannique Mike Perham, un autre jeune tourdumondiste.
En tête de la flotte, une belle bagarre est attendue entre Investec Loyal, Rambler 100 et Wild Oats XI, qui a remporté cinq des six dernières éditions de la course annuelle. Ce dernier a subi des modifications importantes depuis décembre dernier avec notamment un changement dans la configuration des appendices.
Quant à Rambler 100, le bateau a été récupéré suite à son chavirage près du Rocher du Fastnet et selon les derniers bruits, une nouvelle quille sera installée en Nouvelle-Zélande pour permettre à son propriétaire George David de s’aligner à Sydney à la fin de l’année.
Investec Loyal a changé de propriétaire et a subi un chantier important avec une modification à la quille et l’installation d’un canard. D’autres optimisations seront effectuées dans les mois à venir. Déjà au début de l’été Investec Loyal a sérieusement menacé la domination de Wild Oats XI dans la Sydney-Gold Coast.