Ce samedi matin, le port de Beaulieu-sur-Mer s’est agité tôt. Le premier départ possible avait été avancé à 9h30 afin de se donner un maximum de chance face aux conditions météorologiques. A l’issue de ces sept courses sur trois jours, c’est Alinghi d’Ernesto Bertarelli qui mène la flotte des catamarans lémaniques. Avec une constance impressionnante (une seule manche hors du podium), Alinghi s’impose comme leader et conforte son avance. "Nous sommes contents de nos résultats. Nous sommes toujours assez performants quand il y a du vent et que nous pouvons naviguer sous solent. C’est une chance que les régates se soient déroulées dans des airs établis." expliquait Ernesto Bertarelli à l’issue de la journée.
Foncia de Michel Desjoyeaux conserve sa place sur la deuxième marche du podium. Michel Desjoyeaux analysait la navigation du team Foncia : "Nous avons réalisé une belle première journée, mais nous manquons clairement d’automatisme car l’équipage n’a pas suffisamment navigué depuis le Bol d’Or. Nous sommes parfois à la peine, mais un peu comme tous nos concurrents, sauf Alinghi qui maîtrise le sujet. Du coup, nos résultats sont un peu en dent de scie. Mais dans la durée, nous maintenons le cap."
Ladycat de Dona Bertarelli complète le podium en montant sur la troisième marche, notamment grâce à leur victoire et leur seconde place d’aujourd’hui. Dona Bertarelli se réjouissait de voir son team au troisième rang: "Pour nous, ce sont des excellentes régates dans le Sud. C’est surprenant car les conditions sont difficiles. C’est dur de barrer et de régler le bateau, mais en fin de compte, nous avons réussi à prendre de bons repères. Le fait d’avoir Yann Guichard à bord à la tactique et en tant que performeur fait une grosse différence."
Classement général du Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer (après 3 journées)
1 SUI 1 Alinghi 10
2 SUI 5 Foncia 18
3 SUI 10 Ladycat 22
4 SUI 11 Veltigroup 27
5 SWE 12 Artemis Racing 29
6 SUI 4 Zen Too 31
7 SUI 7 CER Carrefour Prévention 33
8 SUI 8 Nickel 34
9 SUI 2 Okalys Corum 36