Le Championnat du monde est un moment très attendu dans la classe 470. 65 bateaux sont attendus à La Haye, en Hollande pour participer à cette compétition du 9 au 18 juillet.
La régate se déroulera avec une phase de qualification de trois jours, puis la flotte sera séparée en deux ronds : le rond or et le rond argent pour les manches de finales.
« Nous avons participé à un stage d’entrainement sur place du 16 au 24 juin, nous expliquent les marseillaises, et avons navigué dans des conditions de vent variées : petit temps, medium et brise. Nous avons souvent eu de la houle quand le vent se levait. Le courant est très fort, quel que soit le vent ; nous devrons donc en tenir compte dans notre tactique. Durant ce stage nous avons eu de bonnes sensations sur le plan d’eau, et nous attendons notre ce Championnat du Monde avec impatience ! ».
Ce week-end était consacré aux derniers ajustements sur l’eau et à la jauge des bateaux. La météo annonce du petit temps et du medium pour les jours à venir. Ingrid et Nadège sont prêtes à en découdre.
« Côté adversaires, les régates du début de saison ont montré que le niveau était élevé et de plus en plus homogène. La bataille va donc être rude ! ».
Les françaises devront notamment surveiller l’équipage hollandais Lisa Westerhof en Lobke Berkhout qui défendent leur titre à domicile. A noter que les bateaux seront équipés de GPS permettant de suivre les manches en direct sur Internet.
Résultats 2010 d’Ingrid Petitjean et Nadège Douroux :
2e de la Miami Rolex OCR
2e du Princess Sophia Trophy à Palma (Sailing World Cup étape 3)
8e et 1er équipage féminin de la Coupe de printemps à Marseille
7e de la Semaine Olympique Française à Hyères (Sailing World Cup étape 4)
3e de la Semaine Olympique de Medemblick (Sailing World Cup étape 5)
Programme 2010 :
9 – 18 juillet : Championnat du Monde en Hollande
10 – 15 août : Skandia Sail for gold regatta sur le plan d’eau des JO à Weymouth (UK). Sailing World Cup étape 7