Pataugas by K-Challenge remporte son premier point

BMW ORACLE Racing
DR

Une victoire importante pour Sébastien Col, Skipper et Barreur de Pataugas by K-Challenge, car il retrouvait cette fois sur un Class America son concurrent direct sur le World Match Racing Tour, Sébastien étant lui vice-champion du Monde de Match Racing en titre.

- Publicité -

Sébastien Col, Skipper et Barreur de Pataugas by K-Challenge: « c’est bien de commencer la série de matchs par une victoire, un point est un point. Il est vrai que nous avons fait pas mal de petites erreurs qui auraient pu nous coûter le match. Mais nous avons aussi fait des bonnes choses. Demain nous sommes en day off, nous allons donc débriefer sur tout cela, pour revenir après-demain avec un meilleur niveau, et en essayant de faire moins de petites erreurs.

Le changement de bateau chaque jour n’est pas évident à gérer non plus, il y a plein de petites différences, il faut s’adapter par rapport au plan de pont, à l’ergonomie du bateau, aux sensations, et aux réglages. Ce matin nous n’avons eu que 10 minutes avant le départ pour nous entrainer, au lieu de 40 minutes habituellement, donc c’était très tendu en terme de préparation.

Je suis très content de l’esprit qu’il y a dans l’équipe, car nous étions derrière au départ, mais nous avons réussi à revenir au contact, passer devant et finir 1 minute devant, cela démontre une certaine force morale dans l’équipe, et ça c’est vraiment bien après la blessure à la main de Jean-Marie Dauris hier qui nous avait un peu abattus (il va bien et sera de retour à bord dans quelques jours. En attendant nous avons du procéder à un remplacement en réorganisant les postes pour ajouter un assistant piano). Rebondir comme cela et arracher une victoire face aux Chinois, c’était vraiment bien.

Concernant Ian Williams, chaque match reste une « mini finale » de championnat du monde pour l’instant, quelque chose se crée entre nous, entre ces deux équipages, j’espère donc que l’émulation à chaque fois que l’on se rencontre va nous permettre de progresser encore plus vite. »

Rod Dawson, Tacticien: « Nous avons eu un tout début de match quelque peu difficile, car nous n’avions que quelques minutes pour nous préparer (nous n’avions pas la bonne grand voile à bord au départ du quai). Nous n’étions donc pas dans les meilleures conditions pour commencer, mais dès que nous sommes entrés dans le match, nous étions dedans à 100%, et notre unique but était de rester au contact, et de gagner du terrain tout au long du parcours. Nous nous sommes de plus en plus rapprochés en leur mettant pas mal de pression, et nous n´étions qu’à une longueur de bateau à la première bouée. Ils ont ensuite fait une erreur en empannant trop tôt, et nous nous sommes engouffrés dans la brèche. A la bouée sous le vent, ils ont pris une pénalité. Après cela nous avons navigué sans ombre au tableau. Nous étions rapides, nous avons eu des bascules de vent, et nous avons continué à prendre de l’avance. De plus ils avaient toujours leur pénalité à faire. Nous avons pris le point, et nous en sommes ravis.
Nous allons travailler à présent en débriefing sur une liste de 25 points que nous avons relevés sur cette course, de façon à nous améliorer pour le prochain match. L’ambiance à bord est excellente, même si nous étions sous pression au départ du fait du manque de préparation, nous avons fait quelques erreurs, mais les équipiers ont fait un super boulot ensemble. »

L’équipe sera donc “de repos” demain puisqu’elle ne naviguera pas, mais il y aura cependant du travail à terre pour se préparer pour le prochain match, dimanche 1er février, contre Damiani Italia Challenge.