40 mètres de long… l’idée était de vraiment passer un cap par rapport aux grands multis
existants ?
«L’idée était d’avoir un bateau capable de tenir des moyennes élevées, pas d’aller vite sur 500 mètres… ce qui suppose une longueur importante mais aussi un bon passage dans la mer. Notre but est de partir à la conquête du tour du monde, qui devrait se faire en un peu plus de 40 jours, et on arrivera à se rapprocher des 40 jours si le bateau va vite régulièrement et entre guillemets un peu « facilement ». C’est un peu cette notion-là que j’avais trouvée sur Orange II, et c’est pourquoi je tenais à faire un grand multicoque.»
Où en est-on de la construction ?
"Le premier démoulage de coque centrale se fera cet été, tandis que pour le moment des flotteurs on ne voit que les mannequins qui serviront à faire les moules. Aujourd’hui, c’est une journée importante car les premières nappes de carbone ont été posées dans la coque centrale : ce n’est plus de l’outillage que l’on fabrique, mais cette fois le bateau commence à avoir une existence ! On peut le toucher, il est là !"
Comment gères-tu les entraînements et le 60′ en parallèle ?
"Il faut avoir la capacité de fermer un dossier complètement. J’arrive juste de 3 jours de navigation en 60 pieds, car nous préparons l’ouverture de la saison ORMA, mais il est clair que le matin et le soir, je suis concentré sur mon dossier « gros bateau » ! Mais dès que je suis sur le 60’, je ne pense qu’à ce que je fais dans l’instant – peut-être même plus que si je n’avais que ce programme-là à gérer…C’est déjà ce fonctionnement que j’avais adopté lors de ma préparation au Rhum, et cela avait bien fonctionné. Et le fait d’avoir une équipe solide, très compétente, me permet aussi de déléguer avec l’esprit tranquille. Je vis tout ça sans inquiétude, car on travaille certes dans un timing serré, mais jamais dans l’urgence… Mais le projet est de taille, puisqu’il s’agit tout de même de réaliser le plus grand multicoque de course au monde ! Je suis serein, et convaincu que nous avons choisi le bon architecte, le bon chantier, et les bonnes personnes pour assurer le suivi de construction. "
Propos recueillis par JB