Les demi-finales et la finale de Match Race sont décalées à ce dimanche. Le Comité de Course a pris la décision à 10h d’annuler les courses en flotte. L’état de la mer semble le principal problème. Les différents modèles météo annoncent 18 à 25 nœuds de vent ce qui est gérable mais, en Méditerranée, cela cause un réel problème avec la mer qui devient vite très agitée et cassante. Les dernières prévisions annonçaient des rafales de 35 noeuds sur le plan d’eau des AC World Series.
« Les régates ont été annulées aujourd’hui en raison du vent fort et de la houle qui se lèvent en Méditerranée, » explique Iain Murray, le Directeur de Course. « Nous avons une brise supérieure à 30 nœuds avec une mer très agitée. Le risque d’accidents pour les marins et les bateaux est trop élevé et si mon cœur me dit que nous devrions courir, ma tête répond qu’il est plus sage d’attendre demain. » C’est la première fois en 25 jours de compétition qu’une journée complète de régate est annulée. Forcément déçus, les marins comprennent la décision.
« Le Comité a pris la bonne décision, » abonde Paul Campbell-James, barreur de Luna Rossa Swordfish. « Vent fort et grosses vagues, deux paramètres qui peuvent entraîner de la casse sur les bateaux. Ne pas régater semble raisonnable même si c’est une grande déception.”
Les concurrents vont donc être bien occupés ce dimanche avec les demi-finales du Match Racing Championship qui débutent à 12h50, les AC500 Speed Trial (épreuves de vitesse) à 13h50 et la course en flotte finale, où le vainqueur empoche 50 points d’un coup, à 14h55.
Ils ont dit :
Fred Le Peutrec (FRA), skipper, China Team (CHN) :
“La nature fait partie intégrante de la régate. Aujourd’hui, les conditions ne permettent pas de mettre les bateaux à l’eau en toute sécurité et il faut l’accepter. Demain, les conditions devraient être beaucoup plus légères et j’espère même qu’il y aura assez de vent pour que le spectacle puisse avoir lieu. Avec China Team, nous avons surtout besoin de naviguer. Nous n’avions pas d’objectif de résultats à Naples mais on se rend compte que sur quelques départs ou d’autres phases de la régate, nous sommes de mieux en mieux, ce qui est très positif pour notre jeune équipe.”
Yann Guichard (FRA), barreur, Energy Team (FRA) :
« C’est une bonne décision de la part de l’organisation parce que, sur l’eau, les conditions auraient été maniables mais la mise à l’eau des bateaux aurait été difficile. Il faut essayer surtout de bien rester concentrés pour demain avec l’épreuve en flotte finale. Nous avons aussi des petits bobos à réparer suite à notre crash avec Luna Rossa (lors du duel hier) donc nous allons avoir le temps de bien préparer le bateau pour demain. »