Stocké dans un container au départ de l’Ecole Nationale de Voile le 23 novembre 2005, le 2.4mR de Damien Seguin devait être acheminé en Australie les premiers jours de janvier 2006. Ce n’est pourtant que le 26 décembre que la société en charge du transport, a prévenu Jean-Jacques Dubois, l’entraîneur de Damien, que le cargo, resté bloqué à Gênes pendant un mois suite à une panne, devait reprendre la mer. Compte tenu du délai nécessaire pour rallier l’Australie, décision était prise de ne pas maintenir le chargement du 2.4mR et d’envisager une autre solution pour être présent au Mondial. Il y a deux jours, Damien et son entraîneur faisaient le déplacement à Gênes pour décharger le container et rapatrier le bateau et le matériel à Milan, après avoir obtenu l’assurance par le transporteur qu’un avion cargo pourrait acheminer le précieux chargement en temps et en heure à Perth. Hier après-midi, une nouvelle désillusion frappait l’équipe du Champion du Monde, puisque la société de transport reconnaissait s’être avancée sur les délais et avouait ne pas pouvoir livrer le bateau avant le 20 janvier, la compétition débutant officiellement le 19 !
Pour Damien, la déception est forcément immense : « Nous décidons de jeter l’éponge et de ne pas aller en Australie pour disputer ce Championnat du Monde. Nous avons cherché toutes les solutions pour ne pas avoir à en arriver là, mais un transport maritime représente un délai trop important et un acheminement dans les temps, par avion, entraînerait un surcoût de 10 000 euros ce qui hypothèquerait la suite de la saison. La solution de louer un bateau sur place à Perth, n’est pas non plus envisageable. En effet, les règles de jauge ont été modifiées il y a 4 mois et seuls les bateaux construits en Finlande sont désormais homologués. Il est évident qu’en Australie on ne trouve que des bateaux construits…en Australie ! »
Pas de Mondial mais un programme chargé
Privé de Mondial, Damien Seguin est bien décidé à ne pas être privé de circuit 2.4mR cette année pour autant. Il disputera donc la Semaine Olympique de Kiel en Allemagne en juin prochain et un autre grand rendez-vous qu’il choisira une fois le calendrier de la classe définitivement fixé. La participation à deux épreuves importantes lui permettra ainsi de remplir le quota nécessaire pour l’obtention du statut fédéral « Sénior », sachant qu’il figure déjà parmi la liste des « Elites ».
C’est en été 2007, aux Etats-Unis, que le navigateur défendra ses chances mondiales et tentera ainsi de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008.
Enfin, Damien n’entend pas en rester là côté navigation pour cette saison et compte bien faire ses armes sur le circuit Figaro Bénéteau. Si contrairement à ce qui a pu être annoncé, il ne dispose pas encore du budget nécessaire, l’objectif du début de saison reste la participation à la Transat AG2R à bord du Figaro Bénéteau 2 loué à Jean-Luc Nélias pour la deuxième année. A l’issue de cette épreuve en double, c’est sur le solitaire que Damien mettra le cap, en participant, il l’espère, à la Solo Méditerranée et à la Solitaire Afflelou Le Figaro…