Catas. Le 22e Raid Émeraude à Chausey, retour des F18

Raid Emeraude 2025, Raid vers Chausey, le 21/06/2025, Photo © Jean-Marie LIOT / Raid Emeraude

Le Yacht-Club de Saint-Lunaire organisait ce week-end son 22e Raid Émeraude. L’épreuve a attiré une flotte de quarante catamarans de sport, tous réunis pour une régate intense sur la Côte d’Émeraude, avec un pari gagné : l’aller-retour à Chausey dans la journée.

- Publicité -

C’est la deuxième fois de son histoire que le Raid Émeraude proposait un parcours vers l’archipel de Chausey en Normandie. En 2022, la flotte avait fait escale à Granville pour rentrer à Saint-Lunaire le lendemain. Cette fois, les organisateurs voulaient tenter l’aller-retour dans la journée, mais pour cela, il fallait espérer un petit coup de pouce de la météo… « La vague de chaleur que nous avons connu ce week-end nous a apporté des vents de sud-est », explique le Directeur de Course, Stéphane Fretay. « Les concurrents ont donc eu des conditions idéales pour ce parcours et même si le vent était instable en force et en direction, nous avons pu faire une petite pause à Chausey et lancer un deuxième départ pour rentrer ».

Malgré une seconde journée annulée, faute de vent suffisant dimanche, tous les concurrents se sont dit ravis du côtier jusque la Pointe du Grouin à Cancale, puis de leur escapade normande. Un parcours exigeant qui a profité aux équipages les plus expérimentés, à l’instar de Francis Ferrari et de Riwan Perron, qui l’emportent dans la catégorie C1, avec près de 10mn d’avance sur la ligne d’arrivée devant Saint-Lunaire. « Dans la première course, nous avons fait une petite erreur qui nous a fait perdre du temps, confie le barreur du Nacra 20, mais nous avons quand même réussi à revenir et à gagner la manche. Il y avait beaucoup de vent à la côte avec les falaises, on a pu bien tactiquer avant de partir au large vers Chausey. C’est vraiment sympa de faire un tour là-bas en régate. Nous n’avons pas souvent l’occasion d’y aller ».

Une classe F18 dynamisée

En Formule 18, la flotte comptait cette année 18 bateaux, contre 13 l’année dernière et ce retour en force fait la joie des participants. « Il y avait du niveau ! Ça fait plaisir ! » confirmait Emeric Darry à la remise des prix. Vainqueur dans cette catégorie avec David Fenouillère, le Vendéen a lui aussi beaucoup apprécié le parcours : « Je ne suis pas d’ici et je n’avais jamais fait le Raid Émeraude. Pendant toute la course, je n’arrêtais pas de dire à David : c’est vraiment très beau chez toi ! On avait fait le championnat du monde de F18 ensemble il y a onze ans, mais c’est la première fois que je viens avec lui sur le Raid Émeraude avec lui… et ce ne sera sans doute pas la dernière ! »

Parmi les grands noms de cette édition, Damien Seguin courait lui aussi son premier Raid Émeraude. Après deux Jeux Paralympiques et deux Vendée Globe, l’acquisition d’un Formule 18 est un retour aux sources. « Je suis content de partager ça avec mon fils Etann. Quand j’étais jeune je faisais du Hobie Cat 16 avec Thibaut Vauchel en Guadeloupe. J’adore le cata et le F18 est un support intéressant, rapide et fun. Le but c’est de se faire plaisir et de retrouver les copains. Nous sommes plusieurs avec Victorien Erussard à vouloir relancer la classe F18 et nous espérons que d’autres vont nous rejoindre ».

Deuxième National Viper à Saint-Lunaire

Absents du Raid Émeraude l’année dernière, Emmanuel Le Chapelier et Eric Le Bouedec signe une retour en beauté puisqu’il remporte cette 22e édition en Viper, devant les tenants du titre Michel Kermarec et Fanny Merelle. Champions du monde de cette classe en 2014, et vainqueurs du Raid en 2022 et 2023, ils partaient favoris dans cette édition. Dès le départ de la première course vers Chausey samedi, ils ont donné le ton en tentant un départ aussi culotté que réussi, seuls bâbord amures au bateau comité, devant toute la flotte. « Ce n’était pourtant pas gagné, car nous avons couru avec une vieille grand-voile toute rafistolée qui date de notre victoire sur le Championnat du monde Viper à Erquy en 2014 », confiait Eric Le Bouedec à son retour à terre.

Précieux bénévoles

Une fois de plus, de nombreux membres et amis du Yacht-Club de Saint-Lunaire ont répondu à l’appel, contribuant avec dévouement à l’organisation et au succès de l’événement à terre comme sur l’eau. Malgré une météo compliquée marquée par la vague de chaleur qui a balayé la Bretagne ce week-end, leur engagement a été à la hauteur de la difficulté du parcours. Ils ont pu assurer la sécurité et le confort des concurrents pour leur faire vivre une expérience inoubliable et partager avec eux leur passion de la mer. Le rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine.

CLASSEMENTS

Groupe F18

  1. FRA7 : Emeric DARY et David FANOUILLERE
  2. FRA888 : Pierre-Yves DURAND et Aurélien BUFFET
  3. FRA5 : Victorien ERUSSARD et Frédéric MOREAU

Groupe C1

  1. FRA67 : Francis FERRARI et Riwan PERRON
  2. FRA205 : Eric PROUST et Jean-Jacques REDON
  3. FRA104 : François TAPIN et Christine VELU

Groupe Viper

  1. FRA299 : Emmanuel LE CHAPELIER et ERIC LE BOUEDEC
  2. FRA31 : Michel KERMAREC et Fanny MERELLE
  3. FRA1313 : Matthieu BIORET et Alexandre HAMEL

    Source CP