Jackpot pour Jojo !

ABN AMRO 2
DR

 
Ce mercredi 14h 30 – ITV Sébastien Josse, skipper de ABN AMRO TWO – 2 heures après le record :
 
Alors Seb, champagne ?
C’est sûr, c’est allé vite pour un « petit » monocoque !
 
Vous n’avez jamais eu peur pour le bateau ?
Non. Avec les deux safrans, on est un peu sous l’eau mais on ne perd jamais le contrôle du bateau et je ne pense pas avoirparticulièrement poussé le bateau,  on est tous à peu près à la même vitesse depuis hier après-midi. Pour l’instant, nous n’avons rien cassé et comme le vent va mollir, je pense que le plus dur est passé.
 
Les conditions météo de ce record ?
On est toujours dedans. Des vents d’Ouest, 30 nœuds ce matin, 35 – 40 nœuds hier. On va garder ces conditions pendant deux jours. On va donc encore avaler plus de 500 milles par jour jusqu’à vendredi au moins.
 
Sous quelle allure avez-vous navigué pour faire une telle moyenne ?
Nous avons navigué, sur une mer assez plate, au reaching à 130° du vent, avec un petit foc à l’avant et un ris dans la grand-voile. Les VO 70 sont comme les 60 pieds Open. Ils avancent plus vite au reaching qu’au vent arrière. Vent arrière, il y a moins de vent apparent et on rattrape trop les vagues dans lesquelles on bute régulièrement. Alors qu’au reaching, on a un angle un peu différent et on arrive à passer de vagues en vagues.
 
Vous avez dû beaucoup manœuvrer, faire de nombreux changements de voile ?
Aucun. On a eu de la chance avec cette dépression, car l’angle du vent n’a pas changé et sa force très peu. On a joué sur du velours. … On a les mêmes voiles depuis hier.
 
Les quarts ont-il été bouleversés pour arriver à ce résultat ?
Non. Comme d’habitude, nous avons été 4 sur le pont, mais c’est surtout les barreurs qui ont travaillé. Ils changeaient toutes les deux heures afin de garder tous leurs réflexes pour maintenir la vitesse du bateau, notamment en prenant bien les vagues.
 
Vous êtes fatigués après une telle performance ?
Non, pas plus que d’habitude car on n’a pas eu de manœuvre à faire. En fait, le plus fatiguant c’est de se déplacer dans le bateau, quand on se lève de sa bannette et qu’il faut monter sur le pont ou aller se faire un café ou une soupe. Parce que cela gigote vraiment beaucoup. Mais une fois qu’on est assis, ça va.

- Publicité -

 
Mike Sanderson et l’équipage de ABN AMRO ONE regardent dans leurs rétroviseurs

Mike a vu sa chance tourner hier après-midi quand les vents prévus sur sa route n’étaient pas au rendez-vous, ce qui a obligé ABN AMRO ONE à remonter au nord et à perdre ainsi un temps précieux pour se recaler. Favorisé par sa position au moment du passage du front,  il y a trois jours, l’équipage d’ABN AMRO ONE avait été payé cash d’une avance de 380 milles relevée au pointage de 11h hier, sur son poursuivant direct ABN AMRO TWO.

Trente heures plus tard, ABN AMRO ONE constate que son confortable matelas a fondu de près de 150 milles alors que les « Kids » se payent le luxe de battre le record des 24h sur monocoque.

Donc pour ABN AMRO ONE qui a enfin retrouvé du vent comme tout le monde, les choses sont claires, le danger vient de l’arrière, d’autant plus qu’avec les trois points remportés par ABN AMRO TWO lors de son passage des Kerguelen en 2ème position, Josse et son équipage prennent la seconde position du classement général provisoire.

La lutte entre les deux ABN AMRO est donc sans merci et sans état d’âme. Les deux bateaux sont presque identiques, avec un petit avantage pour ABN AMRO ONE, mis à l’eau 6 mois après ABN AMRO TWO. La différence se fera donc sur la stratégie, les qualités des barreurs, les options de voilure, le moral des troupes et un peu de réussite.

Eta à Melbourne vers le 19 février.
 
 
Ordre de passage des Iles Kerguelen hier
 
1 – ABN AMRO ONE avec 3.5 points supplémentaires, garde sa place de leader au Général provisoire
2 – ABN AMRO TWO avec 3.00 points prend la seconde place au Général provisoire
3 – Pirates – 2.5 points
4 – Movistar – 2 points
5 – ING Brunel
 
6 – Brasil est reparti hier midi d’Afrique du Sud, cap sur Melbourne en course.
7 – Ericsson : Abandon – en route pour Melbourne par cargo