Emmenée par le vainqueur de la Route du Rhum-La Banque Postale, Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne, la flotte des Multi50 comptera six bateaux. Il y aura bien entendu Franck-Yves Escoffier sur son Crêpes Whaou ! fidèle du Grand Prix, Yves Le Blévec à la barre d’Actual, Loïc Fequet et son Maître Jacques, Erik Nigon sur Axa Atout Cœur et Hervé de Carlan avec Délirium. Six inscrits également du côté des Class40, avec notamment, la présence d’un bateau douarneniste : Poèmes Bleus de Bertrand Guillonnneau.
Safran, Akena, PRB, DCNS
Quatre monocoques IMOCA du Vendée Globe seront présents, avec Marc Guillemot sur Safran, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, mais aussi Vincent Riou (PRB), Arnaud Boissière (Akena Vérandas) et Marc Thiercelin (DCNS 1000), dont le coéquipier n’est autre que le célèbre skieur Luc Alphand. Ce plateau sera complété le week-end du 6 au 8 mai par les M34, nouveaux bateaux du Tour de France à la Voile et les Longtze qui prendront le relais de cette belle flotte. Les bateaux évolueront à pleine vitesse, à quelques mètres des quais sur les runs du Défi Nautic organisés les 30 avril et 1er mai après avoir participé à deux jours de course au large avec départs et retours au port à la fin des deux courses. Convivialité et proximité avec les navigateurs sont aussi au programme, comme de coutume.
Programme du jeudi 28 avril
:
Ouverture du Grand Prix Guyader
Première épreuve de Course au Large
Au Rosmeur à partir de 10h30 devant le public
Départs commentés de la course en Mer d’Iroise pour les Class 40, 60 pieds du Vendée Globe et Multi 50. En soirée, bateaux du Vendée Globe au ponton.
À Tréboul, en soirée, Multi 50 et Class 40 visible au ponton du chenal du port de plaisance.