Oracle Team USA réalise le doublé

Les deux bateaux Oracle Team USA
DR

La tension est à son comble pour l’ultime régate en flotte qui revêt une importance majeure (coefficient 4). Deuxième du classement général derrière Oracle Team USA Spithill, Energy Team pouvait encore remporter le championnat de course en flotte des America’s Cup World Series de San Francisco. Les onze AC45 s’élancent à 12h15 heure locale (21h15 heure française) pour un parcours de 30 minutes. Auteur d’un départ moyen, l’équipage de Yann Guichard est sixième à la marque 1. Ça file au portant, la vitesse de croisière des multis dépassant les 20 nœuds avec des pointes à 23-24 nœuds. A la marque 2, Artemis Racing White, Luna Rossa Piranha et Team Korea composent le trio de tête, tandis qu’Energy reste septième. La première remontée au près est très bonne pour l’AC45 tricolore qui ne gagne pas moins de trois places et franchit la marque 3 en quatrième position. Le podium est envisageable alors que s’engage la deuxième descente au portant. Mais attention, car deux gros clients sont dans le tableau arrière : les bateaux du team Oracle USA. Qu’importe, Energy Team poursuit sa reconquête et pointe à la troisième place à la marque 4 !

- Publicité -

Les Français espèrent à nouveau réaliser une jolie remontée au près, avec une bonne vitesse et des virements efficaces. Mais Yann Guichard et ses hommes écopent malheureusement d’une pénalité pour être sortis de la bordure du parcours. Une pénalité qui compromet toutes leurs chances : ils sont neuvièmes à la marque 5. La descente vers la ligne d’arrivée ne leur permet pas de revenir. Energy Team termine finalement dixième de cette course remportée d’un rien par Luna Rossa Piranha devant Oracle Team USA Spithill et Team Korea.

“Pour Energy Team, ce n’était pas un ‘Super Sunday’, plaisante le skipper d’Energy Team, Yann Guichard qui, à peine débarqué de l’AC45 tricolore, rentre dès cet après-midi en Europe pour participer au Tour de l’Europe en MOD70. “90% de la manche s’est bien passée’ ajoute Yann Guichard. ‘On est bien rentrés dans le match après un départ au vent comme voulu et avec une bonne vitesse. Mais dans l’avant-dernier bord, alors que nous étions troisièmes à la bouée sous le vent, nous avons perdu sept places à cause d’un problème de vitesse quand le vent est monté. Pour couronner le tout, nous avons écopé d’une pénalité pour avoir franchi les limites de la zone de course. Tout ceci nous a placés dans le paquet des autres concurrents et la course s’est arrêtée là pour nous. Le bilan pour Energy Team concernant le championnat de course en flotte est tout à fait honorable. On termine 4ème, au pied du podium, après une très bonne semaine mais en ayant réalisé notre moins bon résultat aujourd’hui lors de la manche dotée du plus fort coefficient. Pour le spectacle, je pense que le ‘Super Sunday’ met effectivement du piment dans le jeu. En revanche, quant au match race, je regrette qu’un seul et unique match fut programmé, car pour nous, le championnat s’est joué en moins de 10 minutes. ”
 
Les prochaines régates des America’s Cup World Series de San Francisco auront lieu durant ‘Fleet Week’, l’un des événements phare à San Francisco, du 2 au 7 octobre.

Résultat de la course en flotte finale, disputée le dimanche 26 août
1. Luna Rossa Piranha
2. Oracle Team USA Spithill
3. Team Korea
4. Luna Rossa Swordfish
5. Oracle Team USA Coutts
6. J.P. Morgan BAR
7. Artemis Racing Red
8. Artemis Racing White
9. Emirates Team New Zealand
10. Energy Team
11. China Team

Classement général final du championnat de course en flotte des America’s Cup World Series de San Francisco – dimanche 26 août 2012 (à l’issue des 7 manches courues)
1. Oracle Team USA Spithill : 86 pts
2. Luna Rossa Piranha : 85 pts
3. Team Korea : 65 pts
4. Energy Team: 55 pts
5. Luna Rossa Swordfish: 51 pts
6. Artemis Racing White: 48 pts
7. Emirates Team New Zealand: 43 pts
8. Oracle Team USA Coutts: 42 pts
9. Artemis Racing Red : 38 pts
10. J.P. Morgan BAR: 37 pts
11. China Team : 15 pts