En août, le syndicat américain s’était volontairement et rétroactivement retiré du classement de 2012 et 2013 du championnat de régates en AC45 en question. Le Jury International confirme que seuls quelques membres étaient impliqués et qu’aucun des représentants seniors du management d’ORACLE TEAM USA – incluant les skippers Jimmy Spithill et Ben Ainslie, le PDG Russell Coutts, le Directeur Général Grant Simmer et le Directeur Technique Mark Turner – n’avait de lien avec ces initiatives individuelles.
Pour gagner l’America’s Cup, une équipe doit marquer neuf points. C’est le plus grand nombre de victoires requis depuis le début de la compétition, en 162 ans d’histoire. Avec un déficit de deux points, le defender doit désormais remporter 11 courses pour conserver le trophée. Emirates Team New Zealand, le challenger, n’est pas concerné par ce changement de score et les Néo-Zélandais devront toujours totaliser neuf points pour prétendre à la victoire, comme convenu précédemment.
Quant aux sanctionnés, le nom le plus connu est celui de Dirk de Ridder, qui est ainsi complètement exclu de la Coupe et l’ISAF pourrait également sanctionner ses actions. Bryce Ruthenberg est exclu de la compétition, mais à cause de sa franchise ne sera pas sanctionné par la suite. Andrew Walker en revanche pourrait être sanctionné par l’ISAF pour son comportement. Le Jury a déterminé que Kyle Langford a été très ouvert et à cause de son âge écope seulement d’un avertissement. Enfin, Matt Mitchell n’a pas le droit de participer aux quatre premiers duels de la Coupe.
Russell Coutts réagit à la décision du Jury : “Même si nous ne sommes pas d’accord avec la sanction imposée par le Jury, nous n’avons pas le choix que d’effectuer les changements nécessaires à notre équipe et nous ferons de notre mieux pour nous préparer pendant les quatre journées à venir pour le début de la Coupe de l’America.”