Onze équipes en lice à San Francisco

11 skippers à San Francisco 2012
DR

Tandis que les bateaux restent les mêmes, deux nouveaux venus effectuent leurs débuts à la barre des AC45. Le jeune néo-zélandais Peter Burling (21 ans), médaillé d’argent olympique en 49er, skippera Team Korea et l’Espagnol Iker Martinez sera à bord de Luna Rossa Swordfish. Ce dernier, double médaillé olympique en 49er et skipper accompli de la Volvo Ocean Race, régatera pour la première fois en multicoque, une grande première dans sa carrière. Iker Martinez (ESP) Luna Rossa Swordfish : « Je suis ravi de rejoindre le circuit des America’s Cup World Series avec Luna Rossa. Je n’ai pas encore beaucoup de commentaires quant aux AC45, car je navigue dessus depuis moins d’une semaine, mais ils me semblent être une plateforme fantastique. Je me réjouis de bientôt embarquer sur notre 72 pieds même si je n’ai jamais barré de catamaran avant, sauf peut-être du Hobie 18 une fois en vacances, donc c’est une nouvelle étape dans ma carrière ! »

- Publicité -

Quant à Nathan Outteridge (AUS), qui a rejoint Artemis Racing – Red, transfuge de Team Korea, il prendra ses marques à bord de l’AC45 du Challenger of Record suédois aux côtés du vétéran et PDG de l’équipe, Paul Cayard (USA) qui officiera à bord en tant que tacticien et fin connaisseur de la baie. Nathan Outteridge (AUS) : « C’est une excellente opportunité pour moi de rejoindre une équipe professionnelle et de participer aux régates de l’année prochaine. C’est le genre d’offre qui ne se refuse pas. Autant je voulais rester avec Team Korea, autant ma décision a été vite prise. »

Loïck Peyron est de retour à la barre de l’AC45 tricolore d’Energy Team : « Cela fait une semaine que j’ai repris la barre de l’AC45 et que nous nous entraînons tous les jours. La baie offre des conditions un peu moins musclées que le mois dernier même si nous avons eu quelques journées intenses. Nous avons enchaîné les match race aux côtés d’Artemis Racing et d’Emirates Team New Zealand ainsi que de nombreuses phases de départ. Côté nouveauté, nous disposons désormais d’un second code zéro, tout neuf et vraiment adapté aux conditions locales, amené par Jean-Baptiste Le Vaillant. Il sera à bord aujourd’hui pour la journée d’entraînement officiel car nous souhaitons préserver notre régleur d’aile, Arnaud Psarofaghis (SUI), qui souffre du dos depuis peu. »

Le programme de la semaine (indiqué en heure locale = heure de Paris -9)
Mercredi 3 octobre
16:00-18:00 Qualifications de Match Racing
Jeudi 4 octobre
12:25-12:55 Quart de finale de Match Racing
17:00-18:15 Course en flotte 1 & 2
Vendredi 5 octobre
16:00-16:35  Quart de finale de Match Racing
16:50-18:00  Course en flotte 3 & 4
Samedi 6 octobre
16:00-16:35 Demi finale de Match Racing
16:50-17:55 Course en flotte 5 & 6
18:10-18:25 Finale de Match Racing
Dimanche 7 octobre
13:55-14:25  ‘Super Sunday’ finale de championnat de course en flotte