Oman Air-Musandam vainqueur à Lisbonne

Oman Air Musandam Route des Princes 2013
DR

Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour l’équipage international mené par Sidney Gavignet qui a vu son avance de 20 milles sur Spindrift Racing fondre pendant la nuit avant de toucher du vent frais et de repartir devant. « Nous étions nerveux la nuit dernière mais je ne pense pas que Spindrift Racing ait été en position de nous dépasser à un moment donné. Et comme c’était prévu, nous voilà. Tout a marché comme nous le souhaitions. Nous sommes très heureux », a déclaré Neal McDonald au moment du passage de ligne. Selon lui, les décisions tactiques prises par Sidney Gavignet, skipper d’Oman Air-Musandam pendant le sprint entre Valence et Benicarlo au début de l’étape ont fait la différence, même si l’équipe a fait du bon travail tout au long de l’offshore. « C’est Sidney qui a pris la décision qui a fait la différence. Il a décidé de rester au large, et même si la différence était moindre au début de la course, cette décision s’est avérée la meilleure. L’équipe a fait du bon boulot. Nous nous sommes beaucoup entrainés et même si cela ne s’est pas vu pendant les courses inshore à Valence, ça a payé sur l’étape offshore », a-t-il ajouté.

- Publicité -

Pour Sidney Gavignet « c’est la navigation qui a fait la différence, même si nous n’avons pas de navigateur à bord. Nous avons toujours pris le parti de rester au large, ce qui nous a permis de toucher un peu plus de vent que les autres qui sont restés plus près des côtes espagnoles ». Avant d’ajouter : « Nous sommes tombés dans une grosse molle la nuit dernière. Nous avons fait le choix d’aller chercher du vent frais au sud-ouest qui a mis longtemps à venir. Spindrift Racing est revenu à un moment à la même latitude que nous. Nous étions un peu inquiets car en début d’après-midi, nous naviguions à vue avec Spindrift Racing et le Maxi 80 Prince de Bretagne. C’est la première fois qu’on les voyait».

Victoire dédiée à… Jean-Yves Bernot 

Heureux, Sidney Gavignet a décidé de dédier cette victoire à Jean-Yves Bernot, avec qui il a passé une journée avant le convoyage pour Valence. « J’ai passé juste une journée avec Jean-Yves sur la météo avant le convoyage pour Valence. C’était peu mais pour être honnête, ça m’a permis de clarifier beaucoup de choses dans ma tête. J’ai envie de lui dédier cette étape. Avant de passer cette journée avec lui, je pensais que la météo serait un point faible parce que nous n’avons pas de navigateur à proprement parler à bord. Cela m’a permis de me sentir plus en confiance  ».
Après trois jours de course offshore intense, la fatigue ne se fait pas trop sentir au sein de l’équipage. « Ca va. On est un peu fatigués vu qu’on n’a pas beaucoup dormi pendant la nuit que nous avons passé dans le détroit de Gibraltar mais nous avons eu aussi de longs bords de près qui nous ont permis de nous reposer car il y avait besoin de moins de monde sur le pont. Mais je ne pense pas aller passer la nuit en boîte de nuit non plus ! », lançait Sidney Gavignet à son arrivée au ponton. Tout l’équipage pourra se reposer demain avant la remise des prix vendredi matin. La compétition reprendra ensuite ses droits vendredi après-midi pour les MOD70, qui s’affronteront une nouvelle fois sur une série de courses inshore vendredi et samedi après-midi.

L’équipage du MOD70 Oman Air-Musandam:

• Sidney Gavignet (FRA)

• Thomas Le Breton (FRA)

• Fahad Al Hasni (OMA)

• Neal McDonald (GBR)

• Damian Foxall (IRE)

• Gilles Favennec (FRA)