Nouvelle Calédonie remporte le Tour d´Arabie

Victoire de Nouvelle-Calédonie Tour d`Arabie
DR

Il ne restait qu’une étape, entre Musanah et Macate, et seul un scénario improbable aurait pu empêcher la Nouvelle Calédonie d’inscrire son nom sur la toute première ligne du palmarès du Tour d’Arabie à la Voile. Mais dès la 1ère marque de parcours, toute la flotte avait compris que Bertrand Pacé et son équipage n’allaient pas se contenter de contrôler, ou bien, ils le feraient… de devant. De quelques secondes, l’avance passait à la minute lors de la 2ème marque, puis se conjuguait au pluriel (minutes) sur la ligne d’arrivée, que les Calédoniens franchissaient sous spi, les bras levés.

- Publicité -

Bertrand Pacé : «Ce n’était pas une course facile, d’ailleurs les écarts aux arrivées ressemblent étrangement à ceux qu’on connaît sur le Tour de France à la Voile. Il fallait rester concentrés et nous avons su le faire. Comme on dit dans le jargon, on a fait le job qu’il fallait. La petite alerte de l’avant dernière étape nous a été bénéfique car elle a aiguisé l’appétit de nos adversaires.»

Vincent Portugal : «Je dois avouer que je suis ému, car remporter la 1ère édition d’une course est toujours quelque chose d’important. Cette épreuve est promise à un très bel avenir, et quelques soient les prochains vainqueurs dans les années à venir, il verront toujours le nom Nouvelle Calédonie gravé sur la 1ère ligne du palmarès. Après sa victoire à Pornichet, puis sur le Tour de France à la Voile, puis son titre de Vice-champion du Monde, c’est une nouvelle victoire. Le projet, né il y a 6 ans, prouve qu’il est au sommet, et bien décidé à y rester. Il y a un Tour de France à défendre, puis un titre de champion du monde à décrocher. »

Classement Musanah/Mascate : 1°. NOUVELLE-CALEDONIE (France). – 2°. Oman renaissance) – 3° Commercial Bank Group (Oman) – 4°. GAC Pindar

Général : 1°. NOUVELLE-CALEDONIE (France)– 2°. Oman Renaissance.– 3°. Commercial Bank Group