
Le scénario se répète d’année en année sur la Normandie Channel Race. Le final reste toujours incertain et promet toujours des surprises. Le duo Corentin Douguet et Yoann Richomme en tête une bonne partie de la course s’est fait rattrapé. 4 bateaux se retrouvent à se disputer la victoire à 100 milles de l’arrivée.
Les leaders approchent ce matin de Guernesey. Difficile ce matin de donner l’avantage à un équipage plus qu’un autre tant les écarts sont extrêmement faibles… 1.5 milles séparent les quatre leaders que sont les Class40 Inter Invest, Crédit Mutuel, Quéguiner-Innoveo et Project Rescue Ocean. On peut toutefois analyser l’option au plus proche de la route directe du duo Axel Trehin / Frédéric Denis, quand ses camarades de jeu ont fait le choix de suivre l’angle et la force du vent. Il est donc facile d’imaginer que la tension doit être à son comble à bord des Class40.
La situation de navigation à vue est identique pour l’ensemble des concurrents. Dans la seconde partie de la flotte, dix unités se tiennent en moins de dix milles au large de l’île-de-Batz. Que ça doit être à la fois excitant et stressant pour les marins ! Dans ce contexte tendu, il y a toutefois une bonne nouvelle qui doit faire du bien au moral ce matin. Effectivement, les duos touchent plus de vent qu’initialement attendu. Un léger flux de nord-ouest de 6-8 nœuds qui permet aux skippers de glisser gentiment sur cette mer plate, et ce malgré les forts coefficients de marée qui génèrent des courants pouvant aller jusqu’à 3,5-4 nœuds en Manche.
Pour la suite de la journée, le programme reste identique, navigation à vue, vent faible voire nul, à l’affut sur les réglages et contrôle tactique de ses adversaires directs… Les leaders sont attendus à la marque de Guernesey vers midi, mais qui d’Inter Invest, Crédit Mutuel, Quéguiner-Innoveo et Project Rescue Ocean aura l’honneur d’être le premier à s’engager vers le raz Blanchard, et ses courants parmi les plus forts d’Europe… un autre épisode tout aussi réjouissant qui réservera, à coup sûr, son lot de retournements de situation !