nke avec Sierra Echo…

nke- sierra echo
nke- sierra echo

Toujours plus de sécurité pour les plaisanciers, les loueurs de bateaux et les organisateurs de courses !
Avec l’offre SAT-VIEW®/nke, les navigateurs vont disposer d’un système de sécurité leur permettant d’une part d’envoyer leur position par satellite et ainsi de rassurer leurs proches à terre. Entre deux navigations, ils pourront surveiller leur bateau en gardant toujours un œil sur leur bien.

- Publicité -

Pour les loueurs de bateaux, SAT-VIEW®/nke devient un véritable outil de gestion : connaître la position de leur flotte en temps réel, leur permettant ainsi d’anticiper le retour de leurs bateaux et de gagner en sûreté en ayant la garantie de retrouver leurs biens en cas de vol ou d’incident.
Les organisateurs de courses au large trouveront dans l’offre SAT-VIEW®/nke, un outil de tracking pour le suivi en direct des bateaux, avec la possibilité de récupérer les points pour une intégration dans leur cartographie habituelle, intégrée dans un site web ou un blog. En matière de sécurité,  leurs équipages pourront bénéficier d’une première technologique avec la retransmission du MOB (Homme à la Mer) au Comité de course.
 
Le savoir-faire de Sierra Echo
Sierra Echo a développé un savoir-faire unique pour exploiter le potentiel d’une balise satellite de tracking (Globalstar) associée à sa plateforme de géolocalisation SAT-VIEW® : géofencing, géoranging, géoalerte. Avec nke, l’innovation pour la sécurité des personnes prend une dimension nouvelle avec la possibilité de retransmettre vers la terre une alerte MOB (Homme à la Mer).
Soucieuse d’innover et d’apporter de nouvelles fonctionnalités à sa centrale de navigation, nke s’est tournée vers Sierra Echo pour adapter une technologie satellite à ses équipements.
 
Comme l’explique Monsieur Jean-Claude Le Bleis, Président de nke : « Nous nous sommes adressés à Sierra Echo pour sa proximité géographique mais surtout pour l’association de 2 savoir-faire technologiques qui nous permettent aujourd’hui d’enrichir notre offre avec un produit globalisé et optimisé ! ». Pour Paul Fraisse, directeur commercial de nke « Notre première motivation était de trouver une solution innovante qui nous permette de retransmettre un MOB à Terre, et ainsi de compléter la centrale nke. Une première expérience de collaboration avec Sierra Echo, sur le Défi Océan Express – la traversée de l’Atlantique Nord, sur un catamaran de sport non-habitable, par Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin en septembre dernier – a été positive…nous avons décidé de poursuivre notre collaboration avec l’intégration de cette nouvelle technologie de communication satellitaire et le développement de l’offre SAT-VIEW®/nke»
 
Une balise SAT-VIEW® couplée à la centrale GIROPILOT GRAPHIC nke : de nouvelles fonctionnalités apportées par le rapprochement des deux technologies.
Pour mieux mesurer les nouvelles fonctionnalités, commençons par rappeler les fonctions d’une balise seule et d’un MOB (Homme à la mer) seul.
Une balise seule permet d’une part de suivre la position du bateau sur une plateforme d’échange de données de géolocalisation ; d’autre part d’envoyer à des contacts pré-enregistrés, des messages d’alerte (par SMS, générés par un algorithme de géoranging ou par des capteurs externes connectés à la balise (présence d’eau, alarme vol, …).
Les fonctions du MOB permettent de détecter automatiquement « l’Homme à la mer (MOB) » lorsque la centrale perd la liaison radio avec la « télécommande de pilote » ou un « émetteur équipier ». L’alarme se déclenche à bord.
En solitaire, si le bateau est équipé d’un pilote nke : le bateau se positionne « vent de bout ».
 
L’interconnexion des deux systèmes apporte de nouvelles fonctions :
La retransmission du MOB à la plateforme et l’envoi de SMS à des contacts : famille, organisateur de course, propriétaire du bateau…
La configuration à bord du mode de surveillance en fonction des utilisations du bateau : navigation (régate, croisière), mouillage (ponton, ancre). Fréquence des positions : 1 point par jour à 1 point tous les 30 min. Paramétrage de géoranging : fréquence des acquisitions GPS, rayon de la zone de surveillance (50 à 500 m).

Source : nke
www.nke.fr