C’est l’équipe The Wave, Muscat, skippé par l’anglais Leigh McMillan qui est sortie victorieuse des débats italiens. Les Omanais remportent ainsi leur deuxième victoire consécutive. Les Français de Groupe Edmond de Rothschild menés par Pierre Pennec signent une superbe seconde place en Italie et ont retrouvé leur confiance mise à mal lors de l’Act 5 à Cowes.
Les spectateurs français seront gâtés à Nice, ils pourront supporter, au choix, Groupe Edmond de Rothschild et les aider à accéder à la victoire ou bien le héros local Jean Pierre Dick, qui rejoint le circuit sur un Extreme 40 aux couleurs de la Ville de Nice : Team Extreme Nice Côte d’Azur. Jean Pierre Dick sera accompagné de Jérémie Beyou, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2011, à la barre, Billy Besson, régleur et enfin Arnaud Jarlegan, numéro 1.
The Wave, Muscat a été la première équipe à gagner deux épreuves en 2011 mais c’est sans aucun doute que de nombreuses autres ont les yeux rivés sur le classement général et en ligne de mire la victoire finale en décembre à Singapour. Bien que 4ème à Trapani, Luna Rossa a quand même pris la tête de ce classement, suivi d’un point par Groupe Edmond de Rothschild et The Wave, Muscat en 3ème position à égalité de point avec Emirates Team New Zealand. Dean Barker sera de retour à la barre du bateau néo-zélandais à Nice, de même pour Terry Hutchinson qui retrouvera Artemis Racing.
En plus des courses des Extreme 40, des jeunes marins niçois régateront en Optimist de 10h à 11h30 de vendredi à dimanche. Ils laisseront ensuite le plan d’eau aux fous de vitesse des NeilPryde Sailing Series : une vingtaine de windsurfers amateurs et professionnels, accompagnée des médaillés Olympiques Faustine Merret et Julien Bontemps.