Musclée et bien hivernale, la Primo Cup…

Primo Cup 2012 01
DR

Des conditions musclées avec jusqu´à 30 nœuds de vent dans un secteur de Nord Est à Sud Ouest ont secoué les 65 équipages internationaux venus de toute l´Europe débuter très tôt leur saison de compétition dans un contexte hivernale exigeant. « Je tiens à saluer les participants, dont certains n´ont pas hésité à braver les difficultés de trafic sur route, en raison des conditions climatiques du moment ; pour trouver certes la fraicheur, mais surtout le soleil et le vent en baie de Monaco » a déclaré Thierry Leret, le Président du Comité de Course, lors de la Remise des Prix, dont la particularité est de doter l´ensemble des équipages, vainqueurs en vêtements SLAM et en jumelles compas waterproof flottantes Bernard Optic.

- Publicité -

Pas moins de six manches ont été disputées pour ces monotypes qui demeurent toujours pour les plus aguerris, la formule idéale pour tout régatier désireux de s´affronter à armes égales. A l´exception des Platu 25 qui a vu la consécration et la suprématie de l´Allemand Jens Ahlgrimm (Grün-Farrbarz), insolent d´aisance avec six victoires; la dernière manche fut en revanche à chaque fois décisive dans les quatre autres séries.

 

Dragon : domination russe

Les trois équipages russes ont fait le spectacle tout au long du week-end, dans cette série très internationale avec 9 nations représentées. Dans ces conditions de mer délicates pour les dragons aux carènes fines et élancées, il a fallu trois manches pour que Dmitry Samokhin, nouveau venu sur la Primo Cup, avec son équipage de Strange Little Girl s´adapte aux spécificités du plan d´eau monégasque. Le sociétaire du Pirogovo Yacht Club remporte les trois dernières courses juste devant ses deux autres compatriotes : le moscovite Anatoly Loginov (Annapurna), encore leader du classement à l´issue de la cinquième manche devant Victor Fogelson (Sunflower).

 

Surprise : duel à suspense

Dans cette série, la plus représentée avec 23 inscrits et à forte dominante helvétique, il a fallu attendre la victoire dans la dernière manche du sociétaire de la Société Nautique de Genève CER 3 Aprotec pour définir le vainqueur de la 28e édition. Troisième à l´issue de la 5e manche, il coiffe sur la ligne à un point ses compatriotes de Mirabaud 1 et de CER2 Geneve Airport, tous deux à égalité de points et aux avant-postes tout au long du week-end.

Leader à l´issue de la deuxième journée, Olympic n´a pas pu confirmer ses espoirs lors de la dernière journée. « Aujourd´hui, nous nous sommes fait surprendre par les conditions de vent très changeantes. C´est dommage, car nous avions à cœur de réaliser un meilleur résultat pour notre sponsor ERI, très impliqué dans l´organisation de la Primo Cup », a déclaré Gastone Farolfi.

 

J24 : cap sur un championnat d´Europe de J/24 à Monaco en 2013

Dans les diverses séries dominées par les équipages nordistes, saluons la victoire d´un équipage de « Sudistes » en J24, celui de St Andrews Securities, avec à la tactique François Brenac, maitrisant les assauts de la Suédoise Marianne Schoke et son équipage de Julia. « Cela fait 7 à 8 ans que je viens régulièrement en Principauté pour participer à la Primo Cup et naviguer avec les sociétaires du Yacht Club de Monaco. La Primo est un formidable événement de début de saison pour préparer les grands rendez-vous de l´année. Et c´est pour moi, un très grand plaisir d´apprendre que Monaco va accueillir du 6 au 12 octobre 2013 le J24 European Championship », a déclaré Marianne qui est également la présidente de la European Class Association.

Topo Too, barré par Claude Rodelato, termine à la 3e place. Un skipper satisfait de son résultat, avec un tout nouvel équipage constitué spécialement pour la Primo, puisque son frère Jean et Blandine Medecin, sont actuellement aux avant-postes de la Transquadra, transat en double entre Cascais (Portugal) et Le Marin (Martinique).

 

Star : la classe olympique

Les Star étaient de retour sur la Primo Cup après une absence de quatre ans. Victoire au finish de Filippo Orlando (Acciuga) lors de l´ultime manche à égalité de points et de victoires avec le Suisse Urs Infanger (Kalafati). Il est vrai que les Staristes étaient très à l´aise aujourd´hui, rattrapant même les Dragonistes pourtant partis 5 minutes plus tôt. Quelques secondes seulement séparaient le premier du dernier sur la ligne d´arrivée.

 

Place au second week-end

En attendant la 29e édition organisée les 1-3 et 8-10 février 2013, c´est un plateau très relevé qui est attendu pour le second week-end de la 28e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, avec l´entrée en lice dès le vendredi 10 février de quatre nouvelles séries. Sont attendus : 13 Longtze Premier, 12 Smeralda 888, 7 Esse 850 et plus de 20 croiseurs jaugés IRC qui viendront pour la première fois régater en Principauté.

 

Classement général final :

Groupe Dragon après 6 courses (5 retenues) (13 inscrits)

1 – Dmitry Samokhin, Strange Little Girl, Russie, 8pts

2 – Anatoly Loginov, Annapurna, Russie, 9pts

3 – Victor Fogelson, Sunflower, Russie, 12pts

 

Groupe J24 après 6 courses (5 retenues) (20 inscrits)

1 – St Andrews Securities, Monaco, 8pts

2 – Mariane Schoke, Julia, Suède, 11pts

3 – Claude Rodelato, Topo Too, Monaco, 12pts

 

Groupe Surprise après 6 courses (5 retenues) (23 inscrits)

1 – Alexa Bezel, CER 3 Aprotec, Suisse, 14pts

2 – Arnaud Psarofaguis, Mirabaud 1, Suisse, 15pts

3 – Jérome Clerc, CER 2 Genève Airport, Suisse, 15pts

 

Groupe Star après 6 courses (5 retenues) (8 inscrits)

1 – Filippo Orlando, Acciuga, Monaco, 7pts

2 – Urs Infanger, Kalafati, Suisse, 7pts

3 – Mario Orlando, Filance, Monaco, 16pts

 

Groupe Platu 25 après 6 courses (5 retenues) (7 inscrits)

1 – Jens Ahlgrimm,  Grun – Farrbarz, Allemagne, 5pts

2 – Sébastien Sturm, Gamberro, Allemagne, 11pts

3 – Ulivier Ryhner, Le Cactus, Suisse, 24pts