C’est un Mike Sanderson ému qui a été acclamé par les foules au rendez-vous pour accueillir le bateau chinois, qui ferme la marche de cette étape entre les Maldives et la Chine. Malgré la performance décevante il se disait prêt à s’aligner de nouveau face à ses adversaires. « Nous ne sommes pas ici pour rester à l’arrière de la flotte. Il faut regarder vers l’avenir. Nous avons quand même réussi à trouver de la vitesse. J’ai hâte de tenter mes chances encore face aux autres. Ce résultat ne révèle pas toute la vérité concernant notre performance. »
Sanderson expliquait que son équipe doit saisir toutes les opportunités qui se présentent pour réussir, tout en acceptant que la stratégie élaborée pendant cette étape n’était pas concluante. Il avait en effet espéré surprendre tout le monde dans le détroit de Malacca, mais cette zone offrait également la possibilité aux autres de prendre la poudre d’escampette. « Nous arrivons avec un jour et demi de retard, mais à l’entrée du détroit de Malacca, on n’avait que 15 milles de retard. Nous ne sommes pas aussi lents que cela. Sur toute l’étape nous avons entre 50 et 60 milles de retard sur les leaders. Il faut saisir toutes les occasions, qui se présentent et il faut qu’elles nous réussissent. »
Si les autres équipes partent en vacances pour se reposer, Sanderson et ses hommes restent sur place pendant cette escale. « On est chez nous ici et il faut une forte présence à Sanya. Nous avions hâte de profiter de cette excellente escale.”
Classement de l’étape
1 – Telefonica 12j 19h 58 mn 21 s
2 – Groupama 4 12j 21 h 45 mn 24 s
3 – Camper 12j 23h 28 mn 23s
4 – Puma 13j 00h 29 mn 12 s
5 – Abu Dhabi 13j 3h 5mn 5s
6 – Sanya 14j 4h 35mn 16s
Classement général
Telefonica 95 pts
Camper 80 pts
Groupama 71 pts
Puma 48 pts
Abu Dhabi 39 pts
Sanya 16pts