« L’avantage avec Erwan, c’est que nous n’avons quasiment pas besoin de nous parler. J’ai l’impression que nous nous connaissons déjà très bien – Après seulement quelques heures de navigation en double, les mots de Gildas Morvan sont plus qu’éloquents – Il n’y a pas cette phase de découverte qui prend du temps ; pas de découverte ni de l’un, ni de l’autre, ni du bateau. Tout se fait naturellement. Nous avons la même manière de naviguer, la même approche de la course. Notre premier entraînement en double mercredi à Port La Forêt s’est très bien passé. Très vite nous sommes rentrés dans le match en prenant la tête de la flotte de 15 bateaux, en creusant l’écart au moment opportun et en maîtrisant nos concurrents. Le scénario était idéal !
Tester le matériel
A un mois du départ, Gildas et Erwan profitent des entraînements pour se confronter, se jauger par rapport aux duos avec lesquels ils seront en concurrence, mais aussi pour éprouver le matériel. En effet, pour les jours qui viennent, l’objectif est clair, il faut « casser » ce qui doit l’être… Entendons par là que pour éviter toute mauvaise surprise qui risquerait de mettre en péril la performance du duo Morvan-Tabarly sur la Transat AG2R, le but de ces navigations intensives est aussi de vérifier la solidité de la moindre poulie ou du plus fin des bouts à bord de Cercle Vert. « Il faut éliminer tout ce qui pourrait présenter une faiblesse au large. Nous devons tout fiabiliser pour ne pas nous faire trahir par le matériel. Les conditions météo rencontrées actuellement nous permettent de pousser un peu les limites et de valider que tout est en place, solidement fixé et prêt pour le large. Nous configurons le Figaro Bénéteau pour une transatlantique. Mais ces navigations en flotte nous offrent également la possibilité de nous assurer que nous avons les bonnes sensations. Nous testons les nouvelles voiles et nos performances par rapport aux autres. Le but est de multiplier les navigations, et ce dans tous les types de conditions.
Maîtriser la météo
La semaine prochaine, les marins resteront à terre mais n’en délaisseront pas pour autant leurs objectifs puisqu’ils se plongeront dans les logiciels de navigation et la météo, toujours dans le cadre d’une préparation la plus complète possible. Et dans ce domaine précis, Gildas Morvan a mis toutes les chances de son côté : « La bonne gestion de la météo sera forcément un facteur essentiel sur cette Transat AG2R, c’est pour cette raison qu’en plus des stages dispensés par Jean-Yves Bernot au Centre, je suis aussi allé une journée chez Météo France travailler avec Richard Silvani. Ces formations sont pour nous l’occasion de poser des questions en lien avec des problèmes que nous avons pu rencontrer sur nos différentes courses. Cela nous permet également de rediscuter du parcours et d’en identifier les moments clés. C’est toujours très intéressant.
Les derniers moments de terriens seront consacrés aux ultimes préparatifs et notamment l’élaboration des menus et de la nourriture appropriée pour une vingtaine de jours en mer, en suivant les conseils avisés d’une diététicienne de Brest. Avec Cercle Vert, pas question de faire l’impasse sur un avitaillement sain et équilibré. Gildas Morvan et Erwan Tabarly seront particulièrement bien soignés pendant cette Transat AG2R bénéficiant de menus étudiés pour leur forme et pour leur plaisir, grâce au savoir faire des fournisseurs de leur partenaire. « En course, nous mangeons par nécessité mais il faut aussi que cela reste un plaisir. Grâce à Cercle Vert, nous allons pouvoir déguster toute une variété de plats préparés, de boissons et de gourmandises… De quoi assurer un moral au plus haut ! »