Mini-Transat. La belle sérénité de François Champion

PROTO 950 / François CHAMPION

6ème d’une très mouvementée première étape depuis les Sables d’Olonne, François accuse 3 jours et 9 heures de retard sur le premier Proto, celui de Tanguy Bourroullec, échappé on s’en souvient avant la tempête qui avait contrait 90% de la flotte à s’arrêter dans un port espagnol. Porsche Taycan ne déplore en revanche que 5 heures de débours sur Sébastien Pebelier classé 5ème. François va une nouvelle fois s’attacher à faire sa course, à vivre intensément sa deuxième traversée de l’Atlantique, en marin, bien décidé à tirer le meilleur de son plan Lombard construit de ses mains au Havre.

- Publicité -

« Le départ s’annonce mou » raconte François à la veille de s’élancer pour la grande aventure en solitaire. « Nous devrons contourner l’ile de Hierro afin d’éviter les cendres du volcan Cumbre Vieja. Puis il faudra demeurer sur une route plutôt sud, l’organisation ayant placé un waypoint (marque de passage) en Atlantique afin que nous n’allions pas jouer avec les grosses dépressions d’Atlantique Nord. Les alizés ne sont pas bien virulents et chacun table sur une transat plutôt lente, entre 16 et 17 jours de navigation. »
Tout l’enjeu du départ consiste pour François à accrocher d’emblée le bon paquet : « Les Canaries sont des îles qui culminent très haut en altitude, créant des cones de dévent à éviter à tout prix. Il va falloir éviter les zones de pétole pour s’extraire rapidement de l’influence des îles. Après, je rentrerai progressivement dans ma course en lâchant les chevaux. »

François a pu profiter de la neutralisation de l’épreuve à L aPalma pour remettre en état son Porche Taycan. « J’ai pu coucher le bateau dans la marina et réparer mon puits de foils au ponton, sans sortir le bateau de l’eau. » Dérive réparée, puits de foils calfeutré, François est donc fin prêt. A la veille de l’immense morceau de bravoure qui l’attend, il fait preuve d’une belle sérénité, et d’une grande envie de savourer ces moments d’exception dans la vie d’un marin….