Messieurs Jourdain et Cammas aux manettes

Groupama 3 Route du Rhum 2010
DR

Franck Cammas à l’air bien décidé à écrire son nom au palmarès de l’une des rares transatlantiques en multicoque qui doit manquer à son actif. Premier à la bouée du Cap Fréhel dimanche dernier, le skipper de Groupama 3 imprime depuis son rythme ; laissant un temps le meilleur siège à Thomas Coville (Sodebo), pour mieux lui reprendre à la faveur d’ une route au Sud. Plein d’humilité par rapport à ses objectifs au départ de Saint-Malo, Cammas doit aujourd’hui prendre goût à la situation et à cette course en tête à bord de sa grande machine. Depuis la terre, le garçon laisse transparaître le bonheur qu’il a d’être en mer et quand on sait l’importance du facteur plaisir dans la performance, on se dit que certains peuvent avoir quelques cheveux à se faire.

- Publicité -

Si le fameux anticyclone qui occupait les esprits depuis les premières heures de course a contraint les marins à un premier engagement, derrière non seulement la route est encore longue mais le scénariste parfois retors des histoires atlantiques n’a pas sorti tous les ressorts dramatiques de son chapeau. En attendant, Yann Guichard (Gitana 11) et Thomas Coville s’installent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium, l’un au Sud, l’autre au Nord, les deux pour la même cause : plus que tenir la cadence, faire la différence.

Chez les Multi 50, Franck-Yves Escoffier joue les patrons et enchaîne les empannages avec presque 70 milles d’avance sur Yves Le Blévec (Actual) et 192 milles sur Loic Fecquet (Maître Jacques). Dans le sillage de Groupama 3, le seul triple vainqueur de l’épreuve affiche maîtrise et philosophie… deux armes redoutables quand on connait le mental du Malouin.

Jourdain, Ruyant et Mura chez les monocoques

En Imoca, Roland Jourdain s’est emparé hier soir des commandes d’une flotte qui déroule essentiellement son histoire au Nord. Suivi par Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac’h (Brit Air), le tenant du titre chez les monocoques 60 pieds apprécie la situation à sa juste valeur. Mais tous gardent un œil dont on ne sait qu’il est perplexe ou envieux sur l’échappée menée par Michel Desjoyeaux (Foncia) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas). Partisan du Sud pour le contournement de l’anticyclone, le double vainqueur du Vendée Globe a profité de ces dernières heures pour adoucir sa plongée et arrondir sa route.

En Class 40, Thomas Ruyant confirme son aisance sur l’Atlantique mais aussi son excellent passage du petit au plus grand support. Nullement impressionné par la concurrence, le jeune nordiste assure et assume. Il n’en perd pas moins de vue le cavalier seul de Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) dont on sait si bien que les coups tactiques peuvent parfois ressembler à une mise mort sportive pour la concurrence. Dans la catégorie Rhum, à une vitesse de 3,2 nœuds, le sympathique leader Andrea Mura n’affole pas les compteurs mais garde la tête haute.

Classement de 7h40
Classe Ultime
1 Franck Cammas Groupama 3 à 1939,3 milles de l’arrivée
2 Francis Joyon Idec à 294,5 milles
3 Thomas Coville Sodebo à 298,7 milles
4 Yann Guichard Gitana 11 à 318,9 milles
5 Philippe Monnet La Boite à Pizza à 644,3 milles

Classe IMOCA
1 Roland Jourdain Veolia Environnement à 2629,5 milles de l’arrivée
2 Armel Le Cléac’h Brit Air à 13,5 milles
3 Vincent Riou PRB à 14 milles
4 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 20,4 milles
5 Marc Guillemot Safran à 41,1 milles
Non localisé Christopher Pratt DCNS 1000

Classe Multi 50
1 Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! à 2473,5 milles de l’arrivée
2 Yves Le Blevec Actual à 81,4 milles
3 Loïc FequetMaître Jacques à 213,7 milles

Class40
1 Thomas Ruyant Destination Dunkerque à 2881,6 milles de l’arrivée
2 Samuel Manuard Vecteur Plus à 11,1 milles
3 Jorg Riechers Mare.de à 16,4 milles

Catégorie Rhum
1 Andrea Mura Vento Di Sardegna à 2974,3 milles de l’arrivée
2 Charlie Capelle Acapella à 8,4 milles
3 Pierre-Yves Chatelin Destination Calais à 9,4 milles