Avec six manches courues au total (5 bananes et 1 parcours côtier) alors que ce n’était franchement pas gagné d’avance au vu des prévisions météo, cette XVe Semaine de Porquerolles restera un grand cru : ventée, sportive, engagée… et fair play, ce qui ne gâche rien. L’ultime banane d’environ 5 milles nautiques ce dimanche était assortie d’une arrivée décalée devant le port de Porquerolles, pour que tout le monde profite du superbe spectacle. Elle a été décisive, notamment en IRC3. Spectaculaire et mouvementée aussi, avec un équipier du J122 Noisy Oyster tombé à l’eau dans une manœuvre mais aussitôt repêché par un autre concurrent : Chaud Bouillant, le X41 bien nommé de François Carpentier. Dans quasiment toutes classes, les places sur le podium se sont jouées sur cette dernière régate dominicale.
En IRC1, le TP52 Near Miss et son équipage très pro ne s’est pas raté : encore une victoire haut la main, bouclée très proprement en 43 minutes, soit 5 de moins que son concurrent direct de la semaine, le Cookson 50 Cantankerous. Le non moins efficace GP42 Team Vision Future, lui, a frappé un grand coup en avalant le parcours en 50 minutes (4e en temps réel). Il monte du même coup in extremis sur la 3e marche du podium, d’où descend le X44 Alizee, arrivé 8e en 55 minutes.
En IRC2, Glen Ellen V a vaincu le signe indien ! Trois fois fois deuxième de La Semaine de Porquerolles ces dernières années, L’équipage de l’A40RC emmené par Dominique Tian glane une victoire méritée au général, en engrangeant aujourd’hui une quatrième manche gagnée d’affilée ! La concurrence était pourtant rude, avec son sistership Geranium Killer (2e à la manche, 2e au général) et avec le J111 Espritsud.net emmené par Oliver Krauss (3e à la manche, 3e au général). A noter qu’Espritsud rafle ce podium grâce à cette dernière régate. Une belle récompense pour Oliver Krauss et les J Boats, partenaires de cette Semaine de Porquerolles 2013.
En IRC3, très spectaculaire coup de théâtre : la victoire finale échappe à Prime Time ! C’est Desirade, le Grand Soleil 37 de Jean-Pierre Joly barré aujourd’hui par Alain Fédensieu qui rafle la victoire. Explications : après un premier rappel général dans ce groupe, le deuxième départ se fait sous pavillon noir. On joue serré entre les deux prétendants (qui n’étaient séparés que d’un petit point d’avance ce matin) et Prime Time se fait prendre pour départ anticipé ! La péripétie lui coûte la victoire… à supposer qu’il eut finit ensuite devant Désirade, ce qui n’était pas gagné d’avance puisque le Grand Soleil 37 a encore une fois gagné cette manche, alignant une quatrième victoire de manche consécutive. Joli suspense en tous cas et dans un état d’esprit admirable que soulignera d’ailleurs Alain Fedensieu en rentrant au port. Ce duel terrible s’est joué entre gentlemen ! Deuxième de la manche, Tchin Tchin, l’A35 de Jean-Claude Bertrand parvient à conquérir la 3e marche du podium au général, alors que le J109 Galanga de Philippe de Saignes termine avec le même nombre de points que lui. Très serré à tous les étages dans cette série !
En IRC4, l’équipage féminin du J97 No Limit d’Agnes Di Russo a poursuivi son festival. A domicile, les très dynamiques hyéroises ont été impériales dans cette catégorie des petits bateaux, très serrée toute la semaine. Elles se classent deuxième de cette ultime manche et raflent la victoire au général… sans se faire prier pour assurer le show avec humour (chorégraphie à l’appui) lors de la remise des prix. Derrière elles, chassé croisé sur le podium au profit du JOD 35 Geronimo qui « claque » cette manche dominicale et chipe in extremis au First 34.7 Nutella (3e) la deuxième marche du podium. Bravo les filles pour le sport en mer… et l’ambiance à terre !
IRC 1
1. Near Miss, Franck Noel (TP 52 / SN Genève) 5 points
2. Cantankerous, Germana Tognella (Cookson 50 / ITA) 18 points
3. Team Vision Future, Jean-Jacques Chaubard (GP42 / SN St Tropez) 21 points
IRC 2
1. Glenn Ellen V, Dominique Tian (A40RC / SN Marseille) 6 points
2. Geranium Killer, Charles Metenier (A40RC / UNCL) 12 points
3. Espritsud.net, Oliver Krauss (J111 / SN Sanary), 21 points
IRC 3
1. Desirade, Jean-Pierre Joly (GS37 / CN Istres) 8 points
2. Prime-Time, Marc Alperovitch (A 35/ UN Marseillaise) 20 points
3. Tchin Tchin, Jean Claude Bertrand (A35 / CN La Napoule) 26 points
IRC 4
1. No Limit, Agnes Di Russo (J97 / IYC Hyères) 8 points
2. Geronimo, Xavier Ducasse (JOD35 / EC Stenella) 10 points
3. Nutella, Max Laout (F34.7 GTE / CNN) 11 points
Challenge J Boats
1. Espritsud.net, Oliver Krauss (J111 / SN Sanary), 21 points
2. Galanga, Philippe de Saignes (J109 / IYC Hyères) 26 points
3. Miss Juju, Jean-Marc Picon (J109 / SN Marseille) 34 points
Magnifique bouquet final à Porquerolles
- Publicité -