Max Sirena, Paul Campbell-James, Alister Richardson et Manuel Modena ont réalisé une belle performance cette semaine. 35 manches ont pu être courues et déjà à l’aube de cette dernière journée, Luna Rossa disposait d’une avance de 56 points au classement provisoire sur leur adversaires français. Dix manches ont été disputées ce dimanche et Luna Rossa termine la semaine avec 45 points d’avance sur The Wave, Muscat en seconde place et 81 points d’avance sur Groupe Edmond de Rothschild, qui finit cette étape en septième place.
Si Luna Rossa a dominé la semaine de loin, la bagarre était plus serrée pour la seconde place sur le podium, car rien n’était décidé avant l’ultime manche de la semaine. The Wave, Muscat disposait en effet d’un point d’avance seulement sur Red Bull, qui avait démarre la semaine en fanfare. C’est ainsi que les deux équipages sont entre en mode de match racing pour clore la semaine. Il se sont trouvés face à face laissant les autres équipes cavaler loin devant, au point où Emirates Team New Zealand en terminant à la seconde place a pu remonter à égalité de points avec The Wave Muscat à la fin de cette étape, car les deux duellistes n’ont pas pu boucler le parcours dans le temps ! Un résultat positif pour les Kiwis, qui se hissent ainsi à la troisième place du podium 2011 devant The Wave Muscat.
Pierre Pennec et ses trois équipiers – Christophe Espagnon, Thierry Fouchier et Hervé Cunningham doivent se contenter de la deuxième place cette saison, tout comme en 2009 et 2010 dans l´Extreme Sailing Series. Réaction de Pierre Pennec, skipper de Groupe Edmond de Rothschild : « Il y a forcément un peu de déception sur la façon dont s’est déroulé ce Grand Prix d’autant plus que nous l’avions bien commencé en remportant deux manches dès la première journée. Mais nous n’avons pas su conserver ce niveau de jeu durant les cinq jours de compétition. Notre adversaire, Luna Rossa, a lui très bien navigué et a survolé les débats, ce qui lui permet de remporter le championnat. C’est amplement mérité, ils ont été très forts, plus forts que nous ».
Classement de l’Extreme Sailing Series 2011 après neuf étapes
1. Luna Rossa (ITA) – 80 points
2. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 73 points
3. Emirates Team New Zealand (NZ) – 69 points
4. The Wave, Muscat (OMA) – 67 points
5. Alinghi (SUI) – 66 points
6. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 61 points
7. Oman Air (OMA) – 53 points
8. Artemis Racing (SWE) – 48 points
9. Team GAC Pindar (GBR) – 303points
10. Team Extreme (EUR) – 21 points
11. Niceforyou (ITA) – 18 points
Classement de Singapour
1 Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena 260 points
2 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri 215 points
3 Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Glenn Ashby / James Dagg / Jeremy Lomas 215 points
4 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Matt Adams / Craig Monk 214 points
5 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey 206.5
6 Oman Air (OMA), Chris Draper / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari 205 points
7 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham 179 points
8 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Mark Bulkeley / Andrew Walsh / Matt Cornwell 167 points
9 Team TILT (SUI), Alex Schneiter / Charles Favre / Arnaud Psarofaghis / Nicolas Heintz 156 points
10 Team Extreme (FRA), Sébastien Col / Jean-Christophe Mourniac / Franck Citeau / Christophe André 150 points