Luna Rossa remporte la course d’entraînement

Luna Rossa
DR

Entre les courses autour du monde, les Transatlantiques, les Transpacifiques, les Records ou les Régates Inshore, la Rolex Middle Sea Race est une course hors norme. Il s’agit d’une course au large de par sa distance (606 milles) et d’une course côtière de par son tracé le long de nombreuses côtes. Dans la vie d’un marin, il est impensable de ne pas courir l’une des deux grandes courses au large au monde : la Rolex Fastnet Race ou la Rolex Sydney Hobart. Depuis quelques années, la Rolex Middle Sea Race entre dans ces courses qu’un marin doit connaitre. Depuis Malte en passant par la Sicile, le redoutable Détroit de Messine et une myriade d’îles ainsi qu’un volcan, la Middle Sea Race est un livre d’histoire et de
géographie ouvert.

- Publicité -

Un plateau très relevé

Rarement une édition de la Rolex Middle Sea Race aura connu un nombre aussi important de monocoques ultra-compétitifs. Alegre, Bella Mente, Beau Geste, DSK Pioneer, les deux VO70, Ericsson et Intermatica, ICAP Leopard, Luna Rossa, Ran II ou encore Rosebud, tous ces voiliers ont un palmarès à faire pâlir d’envie n’importe quel propriétaire. Qu’ils soient vainqueurs de la Rolex Fastnet Race, de la Giraglia Rolex Cup, ou de bien d’autres courses, le vainqueur en temps réel ou en temps compensé se trouve certainement parmi cette liste. Ocean of Smile, l’Open 60 du belge Christophe Bullens, sera également sur la ligne de départ samedi prochain. Ce 60 pieds n’est autre que l’ancien Fujicolore III de Loïck Peyron avec lequel il avait remporté la Transat Jacques Vabre en 1995. Vainqueur des régates côtières de la Giraglia Rolex Cup, Fever, le Swan 45 de Klaus Diererichs et Gordon Grant, pourrait aussi créer la surprise si les conditions météorologiques sont favorables aux moyennes unités.

Luna Rossa vainqueur de la régate d’entraînement

Il aura fallu environ deux heures de course pour que Luna Rossa s’impose dans la régate d’entraînement. Au coude à coude avec Bella Mente, ce n’est que dans le dernier bord de portant que Torben Grael (tacticien) et Robert Scheidt (barreur) ont creusé un écart de deux minutes, leur permettant d’emporter la victoire. Malheureusement, cette journée a été marquée par le démâtage de l’Oceanis 411 de Kevin Dingli, Fekruna. Un accident qui met un terme à sa participation.

Les conditions météorologiques

Les 76 participants à la Rolex Middle Sea Race devraient bénéficier d’un vent d’une quinzaine de nœud samedi lors du départ. Rapidement, les conditions vont évoluer vers un régime plus soutenu avec des vents de plus de 25 nœuds dimanche. Le retour au calme devrait avoir lieu dès lundi prochain avec des vents moins forts mais suffisants pour une course relativement rapide. Il est difficile de faire le moindre
pronostic mais le record de Rambler de 2007 en 47 heures 55 minutes et 3 secondes, ne devrait pas être à la portée des favoris si ces conditions se maintiennent.