Lorina Limonade – Golfe du Morbihan remporte le Spi Ouest France

33 Diam24 se sont affrontés ce weekend sur le Spi Ouest France durant 4 jours avec 9 stades nautiques et 2 raids côtiers. Cette deuxième régate d’avant – saison de la classe a montré le niveau actuel des équipes.

- Publicité -

Après la déception de Pornichet où la première place s’était envolée sur la dernière journée, au profit d’Oman Sail, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan reprend les rênes. « C’est vrai qu’au Grand Prix Atlantique, nous avions eu une légère frustration puisque nous aurions pu et nous aurions dû gagner. L’objectif était donc de tout faire pour remporter le Spi Ouest France. » explique le co-skipper du Team, Quentin Delapierre.
Avec Matthieu Salomon, Kevin Peponnet, Corentin Horeau et Bruno Mourniac, ils rentrent rapidement dans le match puisqu’ils sont 2èmes à l’issue de la première journée du Spi Ouest-France. Ils terminent les 4 courses en stades nautiques dans le top 5 : deux manches de 2ème, une de 4ème et une de 5ème.
Avec deux victoires de manches et une place de 3ème sur le raid le deuxième jour, le Team prend la tête du classement général provisoire qu’ils ne quitteront plus. « Ensemble nous naviguons bien, il y a un bon état d’esprit dans le groupe qui fait que cela fonctionne bien. Notre exigence et notre concentration sur l’eau font partie de notre bonne dynamique » poursuit Quentin.

Dans des vents oscillants le troisième jour, le trimaran bleu conforte son leadership sur un parcours construit (2ème) et un raid côtier de 21 milles qu’il clôt en 7ème position. Lorina Limonade – Golfe du Morbihan vient à bout de coriaces adversaires tels que Damien Seguin (Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains) ou Sofian Bouvet (SFS), respectivement 2ème et 3ème ce soir.
Malgré une dernière course ce jour en demi-teinte (12ème), l’équipage conserve la tête du classement et s’impose dans son jardin.

6/33 : bonne note pour Lorina Mojito – Golfe du Morbihan

11èmes au Grand Prix de l’Atlantique, Lorina Mojito – Golfe du Morbihan réalise sur ce Spi Ouest France une belle progression ! L’équipage débute bien la compétition vendredi en se classant 7ème du classement général notamment grâce à une belle troisième place sur le troisième stadium.
Le trimaran vert arrive à jouer avec des concurrents de haut vol tout au long de ce week-end pascal. Il signe des manches remarquables telles qu’une 4ème place sur le raid de samedi, deux manches de 3ème et une manche de 2ème en stades nautiques.
Des résultats qui pourraient hisser Solune, Riwan, Louis, Charles et Tim parmi les têtes d’affiche du Tour de France à la Voile. « Avec cette 6ème place le bilan est vraiment positif. Nous avons testé toutes les compositions d’équipage et ça a très bien marché, elles sont toutes plus ou moins homogènes. On a réalisé des belles manches, cela nous donne confiance pour la suite. Il faut continuer dans cette dynamique » confie Solune Robert, skipper du Team.
Peu de fausses notes donc et un bilan très positif pour le jeune équipage qui tient les objectifs qu’il s’était fixé : une 6ème place.
Un souhait est pourtant encore non exaucé en cette avant-saison : une victoire de manche. Certainement le prochain défi du jeune équipage.

Prochaine étape pour les petits trimarans : le Grand Prix Guyader, du 29 avril au 1er mai.

Ils ont dit

Quentin Delapierre – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
« L’équipe est vraiment satisfaite ! C’est vrai qu’au Grand Prix Atlantique, nous avions eu une légère frustration puisque nous aurions pu et nous aurions dû gagner. L’objectif était donc de tout faire pour remporter le Spi Ouest France. Nous ne l’avons pas forcément fait comme nous le souhaitions mais cela reste une belle victoire. Il y a quelques points encore à améliorer notamment au niveau de la vitesse du bateau. On voudrait retrouver des bonnes sensations comme sur le Tour de France à la Voile l’an dernier. Toujours est-il qu’ensemble nous naviguons bien, il y a un bon état d’esprit dans le groupe qui fait que cela fonctionne bien. Notre exigence et notre concentration sur l’eau font partie de notre bonne dynamique. Nous essayons de ne pas nous positionner par rapport au reste de la flotte, nous préférons nous concentrer sur nous-même, c’est pourquoi nous faisons la plupart des entrainements seuls. C’est une bonne nouvelle de voir l’entrée de Lorina Mojito – Golfe du Morbihan dans le match, cela prouve que notre partenaire privilégié entre dans les clous. Nous allons pouvoir élever notre niveau de jeu ensemble. »

Solune Robert – Lorina Mojito – Golfe du Morbihan
« Nous sommes très contents de notre prestation sur le Spi Ouest France. Avec cette 6ème place le bilan est vraiment positif. Nous avons testé toutes les compositions d’équipage et ça a très bien marché, elles sont toutes plus ou moins homogènes. On a réalisé des belles manches, cela nous donne confiance pour la suite. Il faut continuer dans cette dynamique là jusqu’au Tour de France à la Voile. Nous avons encore bien sûr des axes de progression d’ici là. L’objectif est que Charles Dorange et Louis Flament continuent à réaliser des milles et des manœuvres pour gagner en expérience sur le bateau. Les garçons devront rester réguliers. Notre pire ennemi, c’est nous-même. Cela s’est prouvé sur le Tour de France à la Voile l’an passé. L’objectif est donc de travailler sur nous-mêmes, de se concentrer uniquement sur nos performances. Personnellement c’était ma dernière régate d’avant saison puisque je retourne sur le circuit de la Youth America’s Cup ! »

Résultats du Spi Ouest-France 2017

1. Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre / Matthieu Salomon) : 37 points
2. Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains (Damien Seguin) : 49 points
3. SFS (Sofian Bouvet) : 52 points
4. Trésors de Tahiti (Téva Plichart) : 56 points
5. Oman Sail (Thierry Douillard) : 61 points
6. Lorina Mojito – Golfe du Morbihan (Solune Robert et Riwan Perron) : 62 points