A la Trinité-Sur-Mer, Damien Seguin, Damien Iehl, Benjamin Amiot et François Morvan ont d’entrée de jeu donné le ton en remportant deux parcours sur quatre et en prenant la tête du classement général provisoire à l’issue de la première journée de courses. « Nous étions réguliers devant. C’était mou le matin puis le vent est monté. Au plus fort, nous avions 14 – 15 nœuds. Cette première journée n’a pas été facile car le vent bougeait beaucoup en direction. Il y a d’autres bateaux qui naviguent avec nous du coup ce n’était pas évident à gérer car nous nous retrouvions avec des dévents. Mais globalement, nous sommes satisfaits, nous avons bien navigué sans stress particulier ! » explique le co-skipper Damien Iehl.
Les régates s’enchaînent dès le lendemain avec trois parcours et un raid côtier. Sur l’eau, les conditions sont complexes. Respectivement 16ème, 11ème, 8ème et 6ème des quatre courses, le Team connait une petite baisse de régime qui le fait rétrograder à la 4ème place du général. Les petits airs du troisième jour suffisent à lancer un parcours et un raid côtier de 21 milles. A bord du Diam 24 Fondation FDJ – Des Pieds Des Mains, Damien Iehl a laissé la barre à Damien Seguin. Le double médaillé olympique et ses deux équipiers Benjamin Amiot et François Morvan bataillent en tête de flotte dans des conditions clémentes. Ils se classent 4ème du parcours et 2ème du raid. Cette belle journée leur permet de monter dimanche soir sur la deuxième marche du podium du classement général provisoire à 12 points du leader, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, vainqueur du Tour de France à la Voile 2016. La 39ème édition du Spi Ouest France se conclut ce lundi avec un ultime parcours pour les Diam 24. Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains termine 8ème. Le Team conserve sa 2ème place au classement général.
Damien Seguin, skipper du Team Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains :
« Nous sommes très satisfaits de notre résultat. C’est un joli podium. Nous avons fait preuve de régularité pendant tout le week-end. C’est d’autant plus satisfaisant que nous avons mis en place chaque jour une configuration d’équipage différente. C’est intéressant de naviguer avec 32 bateaux. Le niveau de la flotte est très disparate mais il y a un groupe de 10 bateaux qui marche très bien. C’est bien de pouvoir se confronter à eux. Il reste encore de belles régates avant le Tour de France à la Voile. Les équipages vont continuer à progresser et le niveau va encore s’élever. En ce qui nous concerne, il nous faut acquérir encore un peu plus de finesse dans chaque poste, travailler certains détails et garder ce niveau d’exigence pour être les meilleurs. »
Résultat du Spi Ouest France 2017
1- Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon) : 37 pts
2- Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains : 49 pts
3- SFS ( Sofian Bouvet ) : 52 pts
…
Printemps 2017 – programme de régates :
Grand Prix Atlantique : 31 mars au 2 avril
Spi Ouest France : 14 au 17 avril
Grand Prix Guyader : 29 avril au 1er mai
Grand Prix de l’Ecole Navale : 25 au 28 mai
Normandy Cup : 15 au 18 juin