Loki vainqueur en temps compensé

Loki vainqueur 2011
DR

S’il s’agissait de la première victoire de Loki dans la Sydney-Hobart, le monocoque a néanmoins signé un joli palmarès dans d’autres épreuves. Il a pulvérisé les records dans la Sydney-Newcastle, la Course de Flinders Islet et la Cabbage Tree Island Race avant de remporter la Gold Coast Race en 2010. Après une victoire à Hamilton Island il a obtenu le titre de champion australien IRC 2010 et cette année a remporté le championnat national de la course au large. Malgré ce palmarès, Ainsworth avouait avant la Sydney-Hobart qu’il regrettait de ne pas avoir gagné cette course prestigieuse. C’est désormais chose faite.

- Publicité -

Le Farr 55, Living Doll de Michael Hiatt et le TP52 de Syd Fischer, Ragamuffin complètent le podium. Déception pour le Farr 43, Wild Rose, qui menait la flotte en temps compensé jusqu’à l’arrivée au large de la Tasmanie, où il a été englué dans des calmes.

Les Français à bon port
L’Ange de Milon de Jacques Pelletier avec Nicolas Lunven à son bord a franchi la ligne d’arrivée au terme de 4 jours 2 h et 45 minutes de course. Le classement en IRC-4 était assez serré. Ce matin le classement définitif n’est pas encore établi car il reste encore une douzaine de bateaux en mer, mais L’Ange de Milon semble s’orienter vers la sixième place. Parmi ses adversaires directs il y avait le vainqueur de 2009 le First 40 Two True, qui est arrivé un peu plus d’une heure avant les Français.

Quant à l’Australienne Jessica Watson et son équipage de jeunes, le Sydney 38 Ella Baché a franchi la ligne d’arrivée à 15h12 (heure locale) ce vendredi. Ils deviennent le plus jeune équipage à boucler le parcours et terminent en deuxième place parmi les huit Sydney 38 en lice.

Classement IRC
1 Loki – Stephen Ainsworth Reichel-Pugh 63
2 Living Doll – Michael Hiatt Farr 55
3 Ragamuffin – Syd Fischer TP52
4 Jazz – Chris Bull Cookson 50
5 Calm – Jason Van der Slot TP52