Colman et Goodchild ont doublé le cap Farewell à la pointe nord de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande à 15 h hier après-midi. Les conditions étaient loin d’être facile dans le détroit de Cook, car le duo a dû faire face à un vent de 40 noeuds avec des rafales annoncées de 60 noeuds et lors du franchissement de la ligne, il commençait à faire nuit et c’était sous une forte pluie que les deux hommes ont amarré leur class40.
Colman ne pouvait cacher cependant sa joie : « Depuis l’âge de 6 ans quand j’ai vu Fisher et Paykel et Steinlager 2 arriver en Nouvelle-Zélande, je rêve d’arriver ici au terme d’une course océanique. Ce n’est pas seulement le fait d’arriver, mais de signer la victoire qui rend ce moment très spécial. L’Océan Indien n’est pas si compliqué. C’est le détroit de Cook, qui pose des soucis. Les 12 dernières heures ont été affreuses. »
Une victoire d’autant plus remarquable étant donné que les deux jeunes ne se connaissaient pas avant le départ de la course. Sam Goodchild : « Nous nous sommes rencontrés pour la première fois juste avant le départ et c’était presque comme si nous nous sommes serré la main sur le ponton. Ensuite nous avons partagé les responsabilités et cela a bien fonctionné. On vient de deux séries très différentes. Moi de la classe Figaro et Conrad du Mini 6.50. Je ne m’attendais pas à signer la victoire ici.”
Ross et Campbell Field actuellement en deuxième place aux abords du détroit de Cook vont subir un sérieux coup de vent, car la brise ne cesse de grimper pendant la nuit néo-zélandaise. A midi, heure française, ils avaient encore 126 milles à parcourir à l’approche du cap Farewell. C’est à ce moment là qu’ils devront tourner à droite et seront obligé de louvoyer dans 45 noeuds de vent de face.
Classement de 11h
1. Cessna Citation arrivé après 30j 22h 20mn 40s
2. BSL à 126 milles de l’arrivée
3. Campagne de France à 224 milles de l’arrivée
4. Financial Crisis à 501 milles de l’arrivée
5. Phesheya-Racing à 1082 milles de l’arrivée



















