Le père et fils Field ont doublé le cap Farewell au nord de l’île de Sud dans les premières heures de ce samedi et se sont trouvés face à un vent de force 8 dans le fameux détroit séparant les deux îles principales de la Nouvelle Zélande. La mer est grosse et le vent soufflait à 38 noeuds lorsque le tandem a perdu les instruments de tête de mât. Les hommes ont signalé d’autres dégâts, notamment de l’eau à l’intérieur et des voiles trempées, mais également des blessures. Campbell a été projeté contre l’étai et a un oeil au beurre noir, tandis que Ross a des bleus partout. A partir de là, les conditions se sont aggravées sur zone avec un vent qui dépasse les 50 noeuds ce samedi, ce qui a contraint le tandem à se mettre à l’abri.
Derrière les Field en troisième place, c’est sur une mer confuse que progressent Halvard Mabire et Miranda Merron à l’ouest de l’île de Sud. Ils ne sont pas encore arrivés au cap Farewell et souffre de l’absence de vent sur une mer difficile. Le duo ne progressait qu’à 4 noeuds ce samedi matin. “Ce n’est pas seulement que les voiles claquent. On a l’impression qu’elles vont exploser,” disait le Normand ce matin, tout en se rassurant en pensant à l’accueil qu’ils vont recevoir en Nouvelle-Zélande. Miranda Merron se console en admirant le paysage et les animaux. « Si on n’était pas en course, ce serait un endroit parfait pour passer des heures sur l’eau. »
Tandis que les premiers bateaux souffrent aux abords de la Nouvelle-Zélande, depuis quelques jours c’est le tandem formé par Marco Nannini et Hugo Ramon sur Financial Crisis, qui profite des meilleures conditions. En deux jours, ils ont ainsi réduit l’écart de 750 milles à moins de 250 milles sur BSL. Ils ont néanmoins signalé un souci avec une drisse et ils ont chaluté le petit spi. Il fallait une heure pour le récupérer et les dégâts sont importants. A un moment la voile s’est enveloppée autour du safran et s’est déchirée sur plusieurs mètres. Le Class40 progresse encore à une dizaine de noeuds ce samedi matin.
C’est le bateau à l’arrière de la flotte, qui réalise les meilleures moyennes aujourd’hui. A 500 milles de l’île de Sud, Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire avancent à 11,2 noeuds sur Phesheya-Racing. Ils aimeraient bien fêter le Nouvel An comme il se doit, mais Hutton-Squire pense que ce sera seulement avec une tasse de thé et un morceau de gâteau qu’ils verront arriver 2012.
Classement de 9h
1. Cessna Citation arrivé au terme de 30j 22h 20m 40s
2. BSL à 51 milles de l’arrivée
3. Campagne de France à 129 milles de l’arrivée
4. Financial Crisis à 284 milles de l’arrivée
5. Phesheya-Racing à 865 milles de l’arrivée