Retour sur le World Match Racing Tour 2011

St Moritz Match Race 2011
DR

La saison a démarré en fanfare pour Damien Iehl lors du Match Race France. Malheureusement la suite de sa première saison n’était pas aussi brillante. A la plupart des étapes il s’est bien débrouillé lors de la phase qualificative, mais a chuté en quart de finale se trouvant face aux ténors. Un manque de chance peut-être au niveau du choix d’adversaire, qui a ensuite joué psychologiquement. En tout cas après une victoire, le Français a eu du mal à répéter ce succès et termine la saison à la neuvième place.

- Publicité -

En signant sa première victoire lors de l’étape allemande. Francesco Bruni a montré à tout le monde qu’en 2011 il fallait compter sur lui. Après une saison 2010 en demi-teinte, l’Italien semblait retrouver sa confiance après son succès sur le lac de Constance et était en lice pour le titre de Champion 2011 jusqu’à la Monsoon Cup en Malaisie.

En organisant des étapes en Corée, en Malaisie et aux Bermudes, le Tour accueille des skippers locaux, qui se trouvent ainsi face aux meilleurs du monde. Parfois cela crée des surprises, comme avec les victoires de Taylor Canfield aux Bermudes, mais il est parfois très dur pour les héros locaux de s’affirmer. En Corée c’est Sung Wook Kim qui a porté les espoirs locaux. Mais pour le moment le pays n’a pas encore acquis assez d’expérience dans la voile pour faire face aux grands. Cependant avec la présence de l’équipe coréenne dans la Coupe de l’America et l’intérêt généré par le World Match Racing Tour, c’est un sport en voie de développement.

C’est à Portimao que le skipper britannique Ian Williams a remporté sa première victoire de la saison 2011. Sa première d’ailleurs depuis l’étape danoise de 2008. La clé de la réussite, la stabilité de l’équipage cette année. Bill Hardesty qui accompagnait Williams lors de sa victoire en 2007 est revenu à bord. Gerry Mitchell, qui faisait partie de l’équipage victorieuse de 2008 a retrouvé son poste de régleur. Après la victoire portugaise, l’équipe est restée très régulière et a consolidé sa première place en gagnant la dernière étape en Malaisie.

La finale en Suède a été un des plus beaux duels de la saison. Williams a fini par s’affirmer face au Suédois Bjorn Hansen. Il faisait beau et les foules étaient au rendez-vous pour un match palpitant où le héros local a failli l’emporter. Ce n’était que lors du dernier bord que Williams a pris contrôle du match décisif.

Avec les résultats décevants de Iehl et de Mathieu Richard, la France a retrouvé sa fierté en Suisse, lorsque Pierre-Antoine Morvan a atteint la finale battant les ténors comme Ian Williams. Un fidèle des épreuves de Grade 1, le skipper a effectué sa véritable percée dans le Tour au point où il termine avec le meilleur score de la saison pour un skipper qui n’est pas membre régulier du circuit.

Après sa victoire en Suisse, Torvar Mirsky a enchaîné avec une nouvelle victoire aux Bermudes. En ce faisant il s’est trouvé bien placé pour rafler le titre de Champion 2011. Malgré sa jeunesse, cela fait 5 ans que l’Australien participe au circuit. Cinquième, deuxième, troisième et cette année quatrième, il a certainement le talent pour remporter le Championnat et sera encore plus déterminé en 2012.

La Monsoon Cup aux Bermudes a été l’étape déterminante pour Ian Williams. La défaite de Mirsky par l’Italien Francesco Bruni a été cependant le match le plus important, car il mettait fin aux espoirs de l’Italien. Avec un coefficient de deux, la déception est grande pour Mirsky.

Rappel du classement final
1. Ian Williams
2. Francesco Bruni
3. Johnie Berntsson
4. Torvar Mirsky
5. Peter Gilmour
6. Jesper Radich
7. Björn Hansen
8. Phil Robertson
9. Damien Iehl
10. Mathieu Richard