Toute l’équipe de Course Au Large vous remercie avant tout pour votre fidélité et votre confiance… et vous offre ses meilleurs vœux de bonheur. Et pour entamer cette nouvelle année ensemble, nous vous offrons une petite rétrospective de l’année 2011.
Janvier
L’année 2010 s’est terminée avec le départ de la Barcelona World Race. Trois jours plus tard, Virbac-Paprec3 était le premier à quitter la Méditerranée. Un avant goût de ce qui allait suivre le 4 avril 2011 avec la victoire de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron. Mais en ce mois de janvier, la course a surtout été marquée par le démâtage de Président (Jean Le Cam et Bruno Garcia) et l’abandon de Foncia (Michel Desjoyeaux et François Gabart) après le bris de son mât.
Février
C’est avec une nouvelle déception que nous avons entamé le mois de février. Seulement 13 jours après le départ de sa tentative du Trophée Jules Verne, Pascal Bidégorry et ses hommes sur Banque Populaire ont été contraints de faire demi-tour aux portes de l’Indien après une collision avec un OFNI. Pendant ce temps-là, Thomas Coville visait le record du tour du monde en solitaire, mais lors de son entrée dans le Pacifique le 26 février accusait déjà un retard de 1242 milles sur le record de Francis Joyon. Un mois plus tard, Coville accepte l’inévitable et termine son voyage à Ouessant avec 3 jours, 10 heures, et 43 minutes de retard sur le record.
Mars
Au mois de mars nous avons découvert les AC45. Quatre multis ont régaté ensemble au large d’Auckland. Une nouvelle ère pour la Coupe. Les organisateurs annoncent les premiers rendez-vous avec trois épreuves prévues en 2011. Une entrée en douceur avec les eaux plutôt calmes de Cascaïs allait être suivie par des régates spectaculaires et une série chavirages à Plymouth et puis la dernière étape des World Series 2011 à San Diego.
Avril
Avec plus de 50 bateaux en lice pour sa seconde édition, les Voiles de Saint-Barth confirme son attrait. Après les rigueurs de l’hiver et les incidents techniques qui ont émaillé le début de l’année dans plusieurs grandes épreuves de la course au large, les Voiles nous réchauffent avec du soleil, de conditions idylliques et le spectacle de toutes ces belles unités en mer. Du soleil et du plaisir aussi avec la victoire de Nicolas Lunven dans la Transat Bénodet-Martinique avec Rouxel et Tabarly dans son sillage. Mais la fête n’allait pas durer, car cinq jours après l’arrivée, en écopant d’une pénalité de 35 minutes pour une histoire de bidon, Lunven s’est fait dépossédé du titre et se voit classé cinquième.
Mai
La saison 2011 démarre en fanfare pour Damien Iehl au Match Race France. Le Français remporte la première étape du World Match Racing Tour. Malheureusement la suite n’a pas été aussi luisante et les deux membres français du Tour (Damien Iehl et Mathieu Richard) terminent la saison 9ème et 10ème respectivement. En remportant la dernière étape de la Velux 5 Oceans, l’Américain, Brad van Liew réalise un sans-faute dans ce tour du monde en solitaire avec escales et signant cinq victoires d’affilée.
Juin
Retour de la Generali Solo en Méditerranée. Gildas Morvan remporte le parcours côtier autour de Porquerolles et consolide sa victoire finale. Fabien Delahaye et Laurent Pellecuer complète le podium de cette épreuve qui retrouve sa place dans le calendrier des figaristes. Soleil au sud, mais des conditions difficiles au nord lors d’un joli duel autour des îles Britanniques effectué par PRB et Safran. L’équipage en double mené par Vincent Riou est contraint à l’abandon au large de l’Irlande, tandis que l’équipage de Marc Guillemot signe un nouveau record en monocoque.
Juillet
Quelques semaines plus tard dans la soirée du vendredi 8 juillet, Banque Populaire V mené par Loïck Peyron franchit la ligne d’arrivée au Cap Lizard et devient le nouveau détenteur du record absolu du Tour des Iles Britanniques avec un temps de référence de 3 jours 3 heures et 49 minutes. A la fin du mois Bertrand Pacé signe sa deuxième victoire consécutive sur le Tour de France à la Voile.
Août
La tentative de Francis Joyon sur l’Atlantique Nord tourne au cauchemar dans l’embouchure de l’immense Hudson River au large de New York. IDEC s’est trouvé pris dans de violents orages accompagnés de pluies diluviennes. La coque centrale et le flotteur bâbord étaient endommagés, mais Joyon a pu repartir quelques jours après. Cependant, sept heures après son nouveau départ, le multi chavire. Chavirage spectaculaire aussi au Rocher du Fastnet. L’équipage du monocoque Rambler 100 a pu être récupéré par les sauveteurs irlandais. Loïck Peyron signe un nouveau record pour l’épreuve en arrivant à Plymouth en réalisant une moyenne de 18,5 noeuds sur le parcours. A Cascaïs ce sont les Kiwis qui remportent la première étape des AC World Series devant Artemis et les deux bateaux d’Oracle. Jérémie Beyou s´empare de La Solitaire du Figaro 2011, une édition qu´il a dominée de bout en bout, remportant trois étapes. Sur le podium du classement général, il devance Fabien Delahaye et Erwan Tabarly.
Septembre
Jolie surprise en match racing à Saint-Moritz où Pierre-Antoine Morvan atteint la finale, mais c’est Torvar Mirsky qui prendra le titre de Roi de la Montagne. Les organisateurs avaient espéré une vingtaine de participants, mais la crise a frappé la Global Ocean Race et seulement six Class40 ont pris le départ de ce tour du monde en double avec escales. A Plymouth lors de la seconde étape des AC World Series, le public a assisté à de nombreux chavirages. A la fin de la semaine, ce sont de nouveau les Kiwis qui dominent avec les deux bateaux Oracle également sur le podium. Dauphin dans la Transat, la Generali Solo et la Solitaire, Fabien Delahaye fait le nécessaire à Quiberon pour être sacré champion de France 2011 de la course au large. Ran 2 remporte la Maxi Yacht Rolex Cup et le Championnat du Monde de Mini Maxi à Porto Cervo.
Octobre
Les MOD70 disputent leur première épreuve et monotypie oblige, le classement final est serré. Race for Water remporte l’épreuve devant Veolia et Foncia. Après sa victoire dans la Transgascogne, David Raison se distingue dans la Transat 6.50 à bord de son remarquable prototype, TeamWork Evolution, avant d’annoncer qu’il renonce à la compétition pour se consacrer à la conception de bateaux.
Novembre
Après un report du départ de 72 heures, les participants à la Transat Jacques Vabre ont effectué une sortie rapide de la Manche, mais les conditions musclées en Atlantique ont contraint 15 des 35 partants à abandonner. La victoire est revenue pour la troisième fois à Jean-Pierre Dick (cette fois avec Jérémie Beyou). La Volvo Ocean Race est également une épreuve par élimination. Dans la première étape la moitié des participants a dû jeter l’éponge avec le démâtage d’Abu Dhabi, et de Puma et des soucis structurels pour Sanya. Telefonica remporte la première étape devant Camper et Groupama. De belles surprises à San Diego où les deux équipes françaises signent leurs premières victoires dans les AC World Series, avec notamment Energy Team accédant directement à la finale du match racing. Loïck Peyron a cédé la barre à Yann Guichard, car il s’apprêtait à prendre le départ du Trophée Jules Verne à bord de Banqiue Populaire V. A la fin du mois en Malaisie, Ian Williams remporte le World Match Racing Tour, tandis que Mirsky, Iehl et Richard sont éliminés en phase qualificative.
Décembre
Après un nouveau record entre Ouessant et l’équateur, un contournement efficace de l’anticyclone de Sainte-Hélène permet à Banque Populaire V de signer un record aussi entre Ouessant et Bonne Espérance. Peyron et ses hommes enchaînent avec le record de Ouessant au cap Leeuwin, où ils avaient une avance de 2333 milles sur le temps de référence de Franck Cammas et terminent l’année dans l’hémisphère nord en signant un nouveau record entre l’équateur et l’équateur. Luna Rossa remporte la dernière étape des Extreme Sailing Series et le Championnat 2011. Le jeune François Gabart remporte une Transat BToB raccourcie à cause du mauvais temps devant Armel Le Cléac´h et Vincent Riou. A 8 mois des Jeux Olympiques de Londres, le grand favori en Finn, Ben Ainslie s’est vu disqualifié du Championnat du Monde à Perth après avoir menacé deux hommes sur un bateau de la presse. L’affaire n’est pas encore terminée, car le dossier est toujours entre les mains de la prestigieuse Royal Yachting Association. Polémique aussi autour de la victoire en temps réel d’Investec Loyal dans la Sydney-Hobart, mais le Jury accepte les arguments de l’équipe qui met ainsi fin au règne de Wild Oats XI. En temps compensé lors de sa 14ème tentative Loki remporte la Tattersall’s Cup.