La première course du quatrième Round Robin était donc à nouveau un duel entre les Néo-Zélandais d’ETNZ et les Italiens de Luna Rossa Prada, ce mardi soir à San Francisco (de 21h15 à 22h en heure française). Et une nouvelle fois, les Kiwis ont infligé une véritable correction – pour ne pas dire une humiliation – aux Italiens. En moins de 47 minutes l’affaire était réglée avec… plus d’un bord d’avance au profit d’ETNZ ! Sept minutes et 14 secondes d’avance exactement sur une manche qui a duré moins de 47 minutes !
Luna Rossa encore hors temps !
Malgré un denier bord avec une pointe à 38 noeuds, Luna Rossa finit donc hors temps pour la deuxième fois en trois duels contre les Kiwis. Dans ces régates le temps limite est de 5 minutes. La seule fois où Luna Rossa n’a pas été classé DNF, c’est dimanche, quand les Kiwis ont navigué (et gagné…) sous aile seule, suite à une avarie de foc. Luna Rossa, qui avait embarqué un gennaker pour la première fois, a bien essayé de réduire l’écart avec Emirates Team New Zealand, mais en vain. Et ce n’est pas le petit incident de safran subi par le challenger italien avant la course (démonté au ponton, réparé puis réfixé après avoir touché le fond) qui est en cause. “Nous étions bien à 100% lors du départ” confirme Giles Scott, le grinder britannique de Luna Rossa qui avoue “nous continuons de progresser mais il nous reste beaucoup à apprendre pour être au niveau. Nous ne pouvons le nier, les Kiwis sont un cran au-dessus”. Un gros cran même…
En fait, Luna Rossa a perdu la course dès la “boîte” avant le start, quand Dean Barker a réussi à placer Aotearoa (le nom de baptême d’ETNZ) devant Luna Rossa, après un empannage agressif… Les deux bateaux coupaient la ligne en retard, mais les Kiwis avaient déjà 15 secondes d’avance en ayant repoussé les Italiens. Conclusion intéressante : oui on peut s’adonner aux subtilités du match-race avec des AC72 !
Une pointe à 41 noeuds…
Dean Barker en a remis une couche après la course : “oui, nous avons pris un bon départ en parvenant à les repousser. Mais nous ne voulions pas être très agressifs, simplement les mettre un peu en difficulté”. Hum… Le reste de la régate fut encore une fois un non-match, une démonstration de vol, avec un différentiel de 15% entre Néo-Zélandais et Italiens. On notera une pointe d’ETNZ à 41 noeuds… comme si c’était normal d’aller à plus de 40 noeuds sur une America’s Cup. La manière des Kiwis de naviguer en volant, leur machine ailée et comment ils l’utilisent sont absolument sublimes à admirer. Cette America’s Cup est bien une révolution de ce point de vue. Il suffit juste d’attendre une confrontation entre des AC72 de niveau équivalent pour que le spectacle soit enfin au rendez-vous. Ce sera peut-être le cas entre Artemis et Luna Rossa jeudi soir (si Artemis, mis à l’eau hier, est prêt à régater). Ce sera plus sûrement le cas en finale de l’America’s Cup en septembre. Pour le moment, sur le papier il est quasi évident que celle-ci devrait opposer ETNZ à Oracle. Il reste un peu moins d’un mois aux Italiens et Suédois pour faire mentir ce pronostic unanime…
Oracle espionne tranquillement
D’un point de vue strictement comptable, ce septième point permet à Emirates Team New Zealand de remporter les Round Robin de la Louis Vuitton Cup. Les Kiwis ont gagné le droit de choisir entre accéder directement à la finale de la Louis Vuitton Cup ou bien de sélectionner leur adversaire pour les demi-finales, si d’aventure ils souhaitent y participer. Pour le moment, l’équipe dirigée par Grant Dalton n’a pas communiqué sa décision. On a remarqué par ailleurs que pendant ce match, Oracle, le Defender américain, faisait des ronds dans l’eau à proximité de la course. L’espionnage et l’intimidation sont aussi parmi les armes historiques employées sur l’America’s Cup. de ce point de vue, les choses n’ont pas bougé. Mais de ce point de vue seulement.
Bruno Ménard
Le résumé chiffré de la course du jour : - Parcours de l’America’s Cup en 7 bords - Longueur du parcours : 15.43 milles nautiques - Temps de course : ETNZ – 46 minutes et 53 secondes - Distance totale parcourue : ETNZ – 19 milles nautiques - Vitesse moyenne : ETNZ – 24.41 nœuds - Vitesse maximale : ETNZ – 41.16 nœuds - Vitesse maximale du vent : moyenne 15 nœuds, pointe à 22 nœuds
Le classement cumulé : 1/ ETNZ 7 points ; 2/ Luna Rossa 3 pts : 3/ Artemis 0 pt
Les prochains duels :
Jeudi Artemis/Luna Rossa
Samedi ETNZ / Artemis
Dimanche Luna Rossa / ETNZ